Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre s’est déroulé le 1er « Pyrénées Révéo Electric’ Tour » (PRET). Un tour 100 % électrique organisé par l’association Lame66 et avec comme partenaires principaux 3 syndicats d’énergie : le SYDEEL’66, le SDE’09 et le SYADEN.

Cette première édition s’est élancée à Collioure où le départ a été donnée par Jean Maury, 1er vice-président du SYDEEL66, représentant le président, Jacques Arnaudies, André Joffre, patron de TECSOL et président du pôle compétitivité DERBI ainsi que Phillipe Cortade, adjoint au maire de Collioure. Les 31 voitures électriques participantes (tesla, BWM13, Nissan Leaf, Kia, Renault Zoé…) ont ensuite rejoint l’Espagne, l’Andorre ainsi que Ax-les-Thermes et Duilhac-sous-Peyrepertuse avant de faire leur retour sur Saint-Cyprien au Casino Joa le dimanche soir.

Ce tour a offert à l’ensemble des participants de nombreuses rencontres, des paysages fabuleux tout au long de la traversée des régions, ainsi que la découverte du réseau RÉVÉO (initié par 9 syndicats d’énergie dont les syndicats partenaires du tour) et de son maillage de bornes qui leur a permis de parcourir l’ensemble des départements sans difficultés.

C’est donc un bilan positif pour le PRET 2017 qui a mis en valeur les nouvelles technologies d’avenir ainsi que la mobilité électrique, en démontrant que l’on pouvait faire 430 km et 5 100m de dénivelé positif sans problème d’autonomie et de points de recharge !