(Communiqué)

 

 

 

Le recyclage de nos déchets passe aussi par la formation continue des acteurs de la filière

Mercredi 19 octobre fut une journée riche avec notamment deux évènements au SYDETOM’66. A l’initiative des services techniques, Jacques Barthes, vice-président dudit syndicat, a présidé la 2e rencontre des EPCI sur la thématique des déchèteries et des filières à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP*), entouré des vice-présidents Raymond Pla, Jean Jacques Thibaut, Joseph Silvestre, Jean-Louis Aliet et des membres du bureau, Gilles Foxonet et Fréderic Fuentes.

Au cours de cette matinée de travail, l’ensemble des collectivités du département étaient représentées par leurs techniciens en charge de la gestion des trente-cinq déchèteries et des deux éco-sites présents sur le territoire.

Parmi les différents sujets abordés, un bilan des diverses filières et des éco-organismes présents en déchèteries a été présenté, un rappel des consignes d’exploitation a été effectué afin d’optimiser toujours plus le recyclage dans la gestion des flux. A ce titre, l’ensemble des 6 éco-organismes présents en déchèteries ont permis d’écarter 12 000 tonnes des bennes tout-venant en 2021 soit une économie de traitement de 2.4 M€/an. Thomas Deshoulières, responsable Développement Régional de l’éco-organisme ECOLOGIC (collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques et dernièrement des articles de sport et de loisirs et des articles de bricolage et de jardin thermiques) a présenté un focus sur cette filière et les nouvelles compétences qu’ils ont intégrés grâce à la loi AGEC.

Enfin, un zoom sur les filières à venir en 2023 a été réalisé (huiles minérales, jouets…) ainsi qu’un bilan des actions de communication grand public menées par le SYDETOM’66 en 2022 dans les déchèteries, sur les réseaux sociaux et les médias locaux a été présenté. Cette matinée s’est achevée par un débat nourri et constructif entre les différentes collectivités et le syndicat.
Au même moment, sur le site Arc Iris à Calce, les responsables PAPREC ENERGIES du centre de tri en partenariat avec le Sydetom66 recevaient douze agents de collecte du bassin rivesaltais de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (CUPMM), accompagnés de Didier Thevenin leur Directeur du pôle Valorisation des Déchets et de l’Espace Public et d’agents du service administratif pour une sensibilisation à la problématique des erreurs de tri qui représentent aujourd’hui 30% de la poubelle jaune. L’occasion pour tous de visiter le centre de tri et d’échanger sur les bons gestes à pratiquer et sur l’importance de l’implication de tous, des usagers à tous les agents de la filière, pour améliorer la qualité de la collecte sélective. Au cours des prochaines semaines, cette opération sera réitérée auprès de tous les agents de collecte de la CUPMM.

 

Photo ci-dessous, de gauche à droite : Philippe Donnadieu, Jacques Barthes, vice-président du SYDETOM’66, Marc Coffinet et Guy Silvestre.

 

 

*La Responsabilité Elargie du Producteur (REP) est basée sur le principe « pollueur-payeur » : les entreprises, c’est-à-dire les personnes responsables de la mise sur le marché français de certains produits, sont responsables de l’ensemble du cycle de vie de ces produits, depuis leur conception jusqu’à leur fin de vie. La REP transfère tout ou partie des coûts de gestion des déchets vers les producteurs.