Plus d’une quinzaine d’entreprises solidement implantées dans l’économie roussillonnaise, et non des moindres !, s’engagent aux côtés de la Ville et de l’Agglo Perpignan Méditerranée dans la lutte contre le changement climatique. Cela annonce des débuts prometteurs.
Elles signeront le 3 novembre une charte originale dans le cadre du Plan Climat Energie Territorial (PCET), à l’occasion du 4ème Eco-forum. Cette mobilisation exemplaire des acteurs économiques constitue une première étape puisque d’autres entreprises, institutions et collectivités ont déjà manifesté l’ambition de s’associer à la démarche. Cette charte a pour finalité la réduction des consommations énergétiques (bâtiment, mobilité, sensibilisation…) et, naturellement, le déploiement de solutions en matière d’énergies renouvelables.
On sait que les consommations d’énergie sont responsables de plus des trois quarts des émissions de gaz à effet de serre, ce qui nous oblige à être plus sobre énergétiquement mais également plus innovants pour trouver des alternatives aux énergies fossiles qui se tarissent.
La question de la ressource en eau, l’évolution de nos pratiques agricoles, de nos déplacements, l’avenir du tourisme, le phénomène d’îlots de chaleur urbains, la planification territoriale : ce sont là  autant de leviers, de pistes d’actions concrètes, sur lesquels nous pouvons agir.
La prise en compte de ces enjeux dans un contexte international particulier (COP21 à Paris en décembre 2015) est aussi une opportunité pour le tissu économique local, au travers de la croissance verte, pourvoyeuse d’emplois.
Opportunité pour notre territoire également par la construction d’un projet solidaire et exemplaire appréhendant lucidement la situation, anticipant les besoins de demain, chassant les gaspillages, améliorant le bien-être de ses habitants, en faisant face à des problématiques environnementales déjà visibles aujourd’hui : comme la précarité énergétique (40% des ménages vivant sur le territoire de l’Agglo seront concernés en 2020) ; l’érosion du littoral (recul du trait de côte de 1 mètre par an en moyenne sur le littoral sablonneux, depuis 30 ans, impactant l’économie touristique) ; des besoins en eau augmentant de 30% tandis que la ressource en eau devrait diminuer parallèlement de 30% à l’horizon 2030…
Plusieurs entreprises – Crédit Agricole, Leroy Merlin, Pyrescom, Razel, Médipôle, Florette, Onet, E. Leclerc, Malet, Vectalia France, La Poste, ANECOOP France… – ont déjà donné leur accord pour accompagner cette initiative. Elles seront présentes pour signer la Charte et lancer le Club Climat Energie des acteurs économiques, dont le but est de favoriser l’échange d’expérience, d’essaimer les bonnes pratiques et de développer des projets innovants sur ces thématiques :
mardi 3 novembre 2015, à 17h, Amphithéâtre de l’Hôtel d’Agglomération,  11 boulevard Saint-Assiscle  à Perpignan.