Les arbres dégagent des fascinations, que seuls les proches de la nature parviennent à ressentir…

 

…Et donc, quand il s’agit d’abattage, certains sont affligés pendant que d’autres n’éprouvent aucune émotion. Ces autres : des promoteurs immobilier sans scrupules, dépourvus de tous sens écologiques ou des élus capricieux entêtés, agissant de concert avec des bétonniers locaux.

Récemment, dans notre département, nous avons eu de nombreux exemples : des communes dans lesquelles des arbres emblématiques ont été fragilisés artificiellement, massacrés ou finalement  guillotinés à des fins mercantiles.

Mais parfois, il est des arbres qui ne peuvent échapper à leur mauvais sort car présentant de réels dangers. Alors il devient nécessaire de les élaguer, voire à les tronçonner.

C’était justement le cas pour un magnifique pin, enraciné à proximité d’une station des eaux « alimentation secours » de la Ville de Perpignan. Obliqué par les coups de butoirs répétés de notre tramontane ancestrale, ce pinus nigra menaçait d’éventrer la bâtisse opérationnelle entretenue par l’entreprise Véolia. A travers les photos que nous publions ci-dessous, on peut imaginer l’étendue des dégâts ajoutés aux coûts des réparations, s’il s’était un jour plié-écrasé sur cette station de pompage emplie de technologies !

Mieux vaut prévenir que guérir et c’est à ce titre que ce « seigneur » fût abattu proprement, dignement, loin des rires moqueurs de ceux qui n’aiment par les arbres…

Freddy Rabasse

 

 

En images…

 

Entre Pézilla-la-Rivière et Villeneuve-la-Rivière, la situation : le pin menaçant

 

L’abattage nécessite d ‘importants moyens humains et matériels

 

Les professionnels à l’ouvrage

 

Tout danger est écarté.