Jeudi 7 février 2013, à 19h 30, salle de cinéma Le Vauban, place Castellane à Port-Vendres, Michèle Constans, architecte et paysagiste, enseignante à l’Ecole nationale de formation agronomique de Toulouse-Auzeville, interviendra sur le thème : “Vignerons sculpteurs de montagnes – Quel avenir pour les paysages de terrasse ?”.

Sutr la Côte Vermeille, les coteaux littoraux exploités pour la vigne sont sculptés en terrasses soutenues par des murets de schiste “feixes” sélectionnées par des canaux de ruissellements qui marquent de grandes obliques dessinnant ce que l’on nomme le “peu de gall”.

L’attractivité de cette partie de la côte méditerranéenne tient sans doute beaucoup à ce paysage escarpé et façonné ; marbré sous des lumières diffractées par la marinade ou clarifiées par la tramontane.

Au fil des saisons, les “vignerons sculpteurs de montagne” nous offrent la chance d’une suite de tableaux, paysages de travail.

Ce type d’agriculture offre à la côte un patrimoine paysager dont seront évoqués les atouts pour la durabilité de notre territoire et les évolutions, voire les mutations, vis-à-vis des techniques contemporaines d’exploitation agricole.