Le conseil municipal de Salses-le-Château, sur proposition du maire Jean-Jacques LOPEZ (PS), ex président du Conseil général des P-O, a décidé de conventionner avec BRL-Exploitation la gestion de l’eau potable et de l’assainissement de la commune, à compter du 1er mai 2016 et ce pour 10 ans.
C’est là assurément une belle première dans le département des Pyrénées-Orientales, car jusqu’à présent BRL n’avait que les barrages en gestion sous le soleil du Roussillon.
La commune la plus proche est Gruissan, dans l’Aude, ville gérée par Didier CODORNIOU (PRG), maire, conseiller régional… et ami de Jean-Jacques LOPEZ.
Rappelons que les actionnaires de BRL-Exploitation sont à 49,93% la Région, ainsi que les Départements du Gard, de l’Hérault, de l’Aude, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon (LR) et le Crédit Agricole. Depuis le 31 mars 2016, BRL est présidé par un certain Damien ALARY, ancien président PS de la région LR et actuel vice président de la nouvelle Grande Région née de la fusion entre le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Une dure mise en concurrence a eu lieu entre le sortant la SAUR , VEOLIA et BRL-Exploitation.
La décision de retenir BRL-Exploitation fera baisser à Salses-le-Château le prix du m3 d’eau d’environ 12% par rapport à celui de 2015 .