Montalba-le-Château classé site“ Natura 2000” devenu territoire de reconversions, celles du pastoralisme, des cultures de l’amandier et de l’olivier.

Montalba-le-Château face au Canigou

 

 

Montalba del Castell * pour les puristes, antique localité, une diapositive de notre douce France au pays des Fenouillèdes. Un village chapeauté d’ un château seigneurial d’époque médiévale. Les ruelles croisées mènent toutes vers cette fortification protectrice , vestige d’un passé à la fois angoissant et glorieux 

 

Montalba-le-Château, c’est aussi des belvédères sur des paysages aux silhouettes déformées : des collines intensément boisées , entrecoupées de plaines verdoyantes broutées par de blanches brebis. Plus loin , visibles , le château de Quéribus, Mare Nostrum, Canigó, Força réal, le Puig Pédrous borne frontière. Un panorama “plein les mirettes” dans un silence de cathédrale.

Montalba-le-Château classé site “Natura 2000” devenu territoire de reconversions , celles du pastoralisme , des cultures de l’amandier et de l’olivier.

Là -bas, des sources , des dolmens , des bêtes , des rochers d’un autre temps… des fictions.

 

Freddy Rabasse

*Montalba del Castell : Montalba-le-Château, village de 149 habitants, attaché à la communauté de communes Roussillon-Conflent. Altitude 470 mètres. On y trouve chèvrerie ,fromagerie, bergerie communale et une idée d’un bonheur tranquille.

 

Autour du village, des belvédères sur des paysages remarquables.

Jean-Pierre, le pâtre de la bergerie communale accompagné de ses chiens et quelques 450 brebis.