Ci-dessus, l’église Saint-Pierre de Taillet

Un coin de paradis pour les randonneurs… et les ramasseurs de champignons !

 

Situé dans l’arrondissement de Céret, membre de la communauté de communes du Vallespir et faisant partie du canton Canigou… et pourtant, Taillet c’est avant tout un avant-goût des Aspres, un village peuplé d’une centaine de Telletencs et Telletenques, à proximité d’Oms, Reynès, Montbolo et Saint-Marsal, traversé par la D-63. A l’inventaire de son patrimoine deux églises du XIIe siècle, Saint-Pierre-Saint-Valentin et Notre-Dame-del-Roure (qui domine un hameau planté sur le territoire communal) ; et la Caixa del Camp de l’Obra (un dolmen).

Si depuis les années 2010 la population permanente semble s’être stabilisée autour des 100 habitants, Taillet autrefois a compté jusqu’à 355 habitants, selon les recensements officiels de 1821 à 1846.

Loin de toutes turbulences, le petit village de Taillet, situé donc dans les Aspres, regorge de verdure dans ses limites communales. En ces lieux enchanteurs, les amateurs de balades bucoliques et vielles pierres seront aux anges. La chasse aux champignons y a commencé, si vous les connaissez, ils vous attendent dans ces magnifiques subéraies jonchées de murettes ancestrales.

 

Une jungle formée par de magnifiques subéraies…

Ils sont bien là… les délicieux !

L’intérieur de la chapelle (photos @FreddyRabasse).