Vendredi et samedi, trois explosions ont secoué le voisinage, dans la vallée de Lavail (Massif des Albères), plus précisément sur le territoire à cheval entre les communes d’Argelès-sur-Mer et de Sorède. Ce n’est hélas pas la première fois que les lieux sont le théâtre d’agissements et d’incidents, traditionnellement nocturnes, qui bouleversent la quiétude de l’endroit… et que gendarmes et gardes champêtres envahissent le site

 

Une fois de plus, police et gendarmerie se sont déplacés, la semaine dernière, averties par des riverains inquiets d’une succession de détonnations in situ. Cette fois-ci, ce sont des explosions qui ont surpris les habitants, fréquemment sortis de leur sommeil par des coups de fusil qui ont lieu la nuit… sans qu’à ce jour “l’Enquête corse” n’a pu aboutir à la moindre interpellation.

“Certes, confie un voisin, mieux vaut en rire – d’où l’allusion au film “l’Enquête corse”* mais ça craint !”.

Aujourd’hui, l’inquiétude et la peur d’une “bavure” ont succédé à la sidération.

Décidément, il s’en passe des choses dans cette vallée de Lavail !

Pour les uns, parmi la population directement concernée, “il y aurait peut-être un lien à faire avec toutes ces histoires locales de massacres d’animaux, mais pourquoi alors faire venir exploser des bombinettes agricoles apparemment, dans ce secteur isolé de la vallée de Lavail ?”. Pour d’autres, c’est un plongeon dans l’inconnu : “Incompréhensible, totalement !”.

En tout cas, les faits sont là : trois explosions ont retenti dans l’après-midi de samedi “et ce n’était pas pour fêter Vendredi Saint de la veille !” : deux explosions particulièrement puissantes et une autre, moindre, qui visiblement (et auditivement car il y aurait des témoignages), auraient pu être déposées dans des conteneurs poubelles, au bord de la route.

A suivre.

 

L.M.

*”L’Enquête corse”, film d’Alain Berberian, sorti en 2004, avec dans les rôles principaux les acteurs avec Christian Clavier et Jean Reno. Le film (thriller) est une adaptation de la bande dessinée homonyme de la série “Jack Palmer” de René Pétillon.