Les incendies qui se sont déclarés vers 15h, hier, sur le territoire de la commune d’Argelès-sur-Mer ont été stoppés en début de soirée

Les campings concerné ont informé les vacanciers, aux moyens d’une application dédiée, qu’ils pouvaient à partir de 20h 30 regagner leurs emplacements.
Les réintégrations se sont effectuées dans un premier temps à pieds. Les réintégrations par véhicules (voitures et petit-train navette) ont eu lieu dans un second temps.

Au total, pour faire face à ce sinistre, auront été engagés, mobilisés : 4 avions bombardiers d’eau, 140 pompiers, 30 véhicules pompiers, 3 associations de sécurité civile.

Le préfet des Pyrénées-Orientales, Philippe CHOPIN, a pris la direction des opérations de secours. Un Centre Opérationnel Départemental (COD) a été ouvert afin de coordonner les actions des différents acteurs intervenant sur le terrain.
Le maire de la commune d’Argelès-sur-Mer, Antoine PARRA, a activé son plan communal de sauvegarde, ainsi que le président de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, Pierre AYLAGAS, a déclenché la logistique de sa collectivité territoriale.
Tout danger étant écarté, le COD a donc été levé par le préfet des Pyrénées-Orientales lorsque les campeurs ont réintégré leurs emplacements.

Les surfaces brulées s’étendent sur 45 hectares. Au total, pas moins de 11 départs de feux ont été enregistrés !
Point particulier : par principe de précaution, trois campings, approximativement 2 700 personnes ont été évacuées dans trois salles d’hébergement : Espace Jean Carrère, salle Waldeck Rousseau et gymnase du lycée Christian Bourquin (capacité d’environ 2 000 personnes).

La sortie 10 de la RD914 a été rouverte à la circulation.

 

 

Recommandations aux administrés et évolution de la situation
En raison des conditions climatiques particulières (tramontane à 70 km/h), la préfecture des P-O recommande la plus grande prudence.

  • Respectez les consignes de prévention incendie. La meilleure façon de lutter contre les incendies, c’est de ne pas en provoquer
  • Suivez les comptes facebook et Twitter de la préfecture « @prefet66 » pour être tenus informés de l’évolution de la situation.
    Les différents communiqués de presse seront publiés sur le site internet de la préfecture à l’adresse : http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actualites
    Des précisions seront fournies dans les prochains communiqués en fonction de l’évolution de la situation.