(Vu sur la toile)

 

Doubs : le tranquille père de famille était en fait un des plus gros trafiquants
(Le Parisien avec AFP)
|
Un père de famille sans histoires, inconnu de la justice, s’est révélé être un des plus gros trafiquants de drogue de la région de Besançon : la police a saisi chez lui 282 kilos de cannabis et 3,6 kilos de cocaïne, d’une valeur de plus de 2 millions d’euros, ont annoncé mardi la police et le parquet.

L’homme de 29 ans a reconnu être un « logisticien qui revend la drogue à d’autres trafiquants et non directement au détail ». Il a été mis en examen et incarcéré avant-hier, lundi 8 novembre 2021, a précisé le procureur Etienne Manteaux lors d’une conférence de presse. Il avait été interpellé vendredi dans sa maison à Mazerolles-le-Salin, petite commune de l’agglomération de Besançon, au terme d’une enquête de près de deux ans menée par la brigade des stupéfiants de la sûreté départementale de Besançon.

Le directeur départemental de la sécurité publique du Doubs, Yves Cellier, a souligné le « profil inhabituel » du suspect, un homme originaire du quartier dit des “408”, ancien haut lieu du trafic de drogue à Besançon dont les barres d’immeubles HLM sont en cours de démolition.

Des dizaines de milliers d’euros d’argent liquide

Chauffeur routier de profession, jamais condamné, il vivait discrètement avec sa femme et ses enfants, ce qui lui a permis de prospérer pendant des années sans se faire repérer. Mais ils possédait un important patrimoine immobilier peu en rapport avec ses ressources officielles. « C’est une saisie historique (pour le département du Doubs), en dehors des saisies douanières qui ne concernent pas ou peu le territoire national », a souligné M. Manteaux. Celui-ci a précisé que la drogue était essentiellement destinée à alimenter « le marché des stupéfiants du quartier de Planoise ».

Lors des perquisitions menées à son domicile et dans un hangar à proximité, les policiers ont également découvert plusieurs dizaines de milliers d’euros d’argent liquide. « L’intensité avec laquelle la police essaie de lutter contre ces trafics fait que les produits ne sont plus stockés sur Planoise mais en zone gendarmerie », dans la périphérie bisontine, a-t-il relevé.

Depuis le classement du secteur de Planoise en quartier de reconquête républicaine (QRR) en 2018, la trentaine de points de deals recensés à l’époque a été divisée par deux et deux bandes rivales qui se disputaient le contrôle du marché de la drogue dans ce quartier populaire, entre novembre 2019 et mars 2020, ont été démantelées.