Neuf mineurs ont été interpellés jeudi matin et placés en garde à vue dans l’enquête sur le passage à tabac d’un collégien de 15 ans, Yuriy, le 15 janvier courant à Paris (source Agence France Presse/ AFP)

 

Les mineurs “ont été placés en garde à vue des chefs de tentative d’assassinat, association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et vol en réunion avec violences”, a précisé le parquet, confirmant une information du journal Le Point.

Le jeune adolescent avait été conduit à l’hôpital dans un état grave après avoir été roué de coups par une bande de jeunes, dans la soirée du 15 janvier. Il se trouvait alors avec des amis sur la dalle de Beaugrenelle, le toit aménagé d’un centre commercial, face à la Seine, dans le XVe arrondissement, un quartier aisé de la capitale.

L’enquête, ouverte pour “tentative d’homicide volontaire en réunion” doit examiner, entre autres, la piste d’une agression par une bande de jeunes de cités de l’ouest parisien et tenter d’établir l’origine de la rixe et le lien entre les différents protagonistes, selon la même source.