L'Aqua Vista

Il s’agit du catamaran de promenade « Aqua Vista », basé à Port Vendres.
Suite à une sortie en mer à l’occasion du show de la Patrouille de France et du feu d’artifice qui avaient lieu hier à Banyuls-sur-Mer en Côte Vermeille, ce catamaran, transportant 89 passagers embarqués à Port-Vendres, Argelès-sur-Mer et Saint-Cyprien, a heurté vers 21 heures un rocher, provoquant une importante voie d’eau sur une des coques.
Lors du choc, les passagers, répartis sur deux niveaux, ont été projetés vers l’avant, certains chutant du pont découvert sur le pont inférieur. Fort heureusement, personne n’est tombé à l’eau et il n’y a pas eu de naufrage !
Bilan : des blessures diverses, quelques traumatismes (des dents cassées, etc-etc). Onze blessés au total, dont sept évacués sur le centre hospitalier de Perpignan.
Les sapeurs-pompiers des quatre communes du canton de la Côte Vermeille – Banyuls-sur-Mer, Cerbère, Collioure et Port-Vendres, ainsi que ceux d’Argelès-sur-Mer, ont dû intervenir et ils l’ont fait dans des délais records.
La plupart des autres passagers qui n’ont pas été blessés, ont dû être rapatriés par taxi, en présence du procureur de la République près du Tribunal de grande instance de Perpignan, venu en personne et en pleine nuit superviser les secours.
Aujourd’hui à la mi-journée, gendarmes et plongeurs s’activaient sur place dans le cadre d’une enquête diligentée par le Parquet.

Le Catamaran Aqua Vista