Un incendie a ravagé, hier dans l’après-midi, quelque 250 hectares (de garrigues et de pinèdes) situés dans le nord de l’agglomération perpignanaise, plus précisément sur les contreforts montagneux des territoires des communes de Rivesaltes et Espira de l’Agly en direction de Vingrau, dans le secteur de Montpins.
D’importants moyens, sur terre comme dans les airs (jusqu’à 9 avions !), ont été déployés pour stopper l’avancée du feu qui a pu être maîtrisé en début de soirée, vers 20 heures. Jusqu’à 250 sapeurs-pompiers ont été engagés sur le terrain, avec des renforts venus de tout le département des Pyrénées-Orientales, ainsi que de l’Aude et de l’Hérault. Un dispositif composé d’une centaine de soldats du feu était appelé à assurer une veille sur place durant toute la nuit de mardi à ce mercredi, a-t-on appris auprès du CODIS (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours), basé à Perpignan.
Alors que ce feu qui a concerné le nord des P-O était pratiquement maîtrisé dans la soirée, au même moment, aux alentours de 20 h 30/ 21 h, c’est le sud du département, très exactement la commune de Port-Vendres sur le canton de la Côte Vermeille, qui était à son tour touché par une rafale d’incendies…
En effet, un feu de très grande importance s’est d’abord déclaré sur les hauteurs de Port-Vendres, dans le secteur dit “de la Croix-Blanche”, menaçant les habitations environnantes. Simultanément, un autre feu, d’une intensité aussi spectaculaire, éclatait vers le Val-de-Pinte, menaçant de rejoindre le premier et prenant en tenaille divers ensembles immobiliers. De nombreux véhicules de secours, dans le sillage des sapeurs-pompiers et des gendarmes, se sont immédiatement rendus sur place, afin justement de protéger les habitations et, surtout, de procéder à l’évacuation de plusieurs familles qui ont été hébergées pour la nuit au gymnase municipal. A 1 heure du matin, un dispositif conséquent était toujours maintenu sur place, bien que la situation semblait être maîtrisée.
Il faut dire qu’une vent violent de nord-ouest (soufflant à plus de 70 km/ h) a attisé les flammes et n’a donc pas forcément facilité la tâche des secours.
La journée de ce mercredi 10 août 2011 devrait être beaucoup plus clémente, puisque Météo France a prévu des vents nettement plus faibles, puisque en-dessous de 20 km/ h.