Nicolas Danoy lors de la dégustation du dimanche (dernier) 24 novembre 2024, au domaine familial Terre Jaume, route de Collioure à Argelès-sur-Mer.

 

En arrière-plan, invitant à la dégustation, Jean-Michel Danoy, le papa, n’est pas peu fier de cette belle aventure familiale dont le fils Nicolas relève le défi vini-viticole avec brio !

 

Coup de coeur et coup de foudre assurés ! En poussant le portail du domaine-demeure Terre Jaume, à gauche sur la route de Collioure en quittant Argelès-sur-Mer, en direction du Racou, rien qu’au regard ça fleure déjà bon l’hospitalité. Ici, tout, de la terre au ciel, vous accueille à bras ouverts : la végétation, les pierres, l’architecture, les parfums naturels. D’entrée, d’emblée, immédiatement, on a envie de faire partie de l’histoire des lieux, d’illustrer et de partager un nouveau chapitre en se laissant bercer, amadouer, par l’air du temps

 

Nicolas et Caroline entourant leur maman Marie-Jaume.

Au milieu des barriques qui sculptent littéralement le caveau dans une ambiance murée hors du temps…

Dans chaque recoin – n’oublions âs que nous sommes à quelques tire-d’ailes du Racou (le recoin en langue française) -, le détail d’une déco qui fait toute la différence…

Les cuves, contemporaines, enveloppées par une cave élevée en terre cuite, le fameux cayroux catalan.

 

Ce jour-là, c’était un dimanche, en fin de matinée, dimanche dernier plus précisément, comme d’ailleurs tous les derniers dimanches du mois de novembre, c’est Nicolas Danoy – fils de Marie-Jaume et Jean-Michel Danoy, frère de Caroline Danoy – qui mettait à l’honneur son savoir-faire vinicole le temps d’une journée portes ouvertes, en recevant dans le caveau du domaine viticole, sous les regards discrets de la famille réunie au complet.

Toutes les cuvées Terre Jaume étaient rassemblées, les bouteilles (de toutes les couleurs) soigneusement alignées comme la Garde Républicaine pour un 14-Juillet. Il y avait même un salpiquet de mongetes pour accompagner la dégustation.

Le temps était radieux, la journée lumineuse. Une fois de plus, les experts ès-Météo s’étaient plantés. Tant mieux. Les présentations faites, les commentaires pouvaient aller bon train, commencer autour des fleurs, des fruits, des feuilles, bref de toutes les notes et flagrances florales, de tous les arômes susceptibles d’être (re)connus, dénichés, l’espace d’un verre. Cris et chuchotements. Les superlatifs ont rapidement fleuri. Il faut dire, écrire en l’occurrence, que les Danoy avaient mis le paquet, dans l’accueil et la sérénité, pour inviter les participants à se sentir à l’aise, bien dans leur palais. Marie-Jaume, la maîtresse de maison, au talent muli-facettes – en tant que séduisante vigneronne et, aussi, artiste-peintre -, avait comme d’hab’ mis les petits verres dans les grands, légendant cet exercice “du” et “de” bon goût par des détails insolites qui font toute la différence.

Ce type de dégustation immersive, dans l’atmosphère d’une table d’hôtes, entraîne l’envie de partager une passion pour la Vigne, ce en donnant de l’impulsion, comme le ferait justement un impressionniste posé au milieu d’un vignoble, dans ce hâvre de paix inspirant qu’est Terre Jaume en sa bergerie de caractère.

Mais le temps passe. Trop vite ! Comme toujours. Dans ces moments-là. Les goûts et les couleurs se sont exprimés. A La Lisière* de L’Entre Deux* et, évidemment, sur fond de Gourmandise*. Ainsi sont les Prémices* des cuvées qui nous ont permis d’entrer en Terre Jaume, pour le meilleur, uniquement. De faire escale en pleine nature, au fil du vin, dans une demeure haute en couleur… le temps d’une très agréable parenthèse on se réjouit de se sentir seul au monde.

 

L.M.

*La Lisière, L’Entre Deux, Gourmandise, Prémices… parmi les étiquettes qui font rayonner en bouteilles les vins du Domaine Terre Jaume.