Parfois, pour goûter à l’authenticité de l’identité culinaire catalane, il ne faut pas hésiter à prendre de la hauteur… Ainsi, à une heure et demie du littoral roussillonnais, la région Cerdagne-Capcir s’impose comme l’un des greniers gourmands du département des Pyrénées-Orientales ; ça vaut le coup, ça vaut le détour !

Chaque été, des dizaines de milliers de touristes – au bas mot ! -, traversent ce territoire pour aller s’approvisionner à bas prix en alcools et cigarettes et autres “tue-l’Amour” en Principauté d’Andorre, sans imaginer un seul instant qu’ils passent à côté de villages regorgeant de précieuses victuailles, recettes de cuisine, en trois mots : de produits d’exception.

 

La Maison Sarda, à l’enseigne de proximité “Chez Yannick”*, installée à Formiguères et à Matemale, est l’un de ces fleurons gastronomiques, où la charcuterie catalane concoctée à toutes les sauces amoureuses des Pyrénées-catalanes y puise ses lettres de noblesse.

A Matemale, par exemple, on y entre comme dans une épicerie d’antan. C’est un peu le souk dans la présentation des produits – on adore -, mais l’espace y est suffisamment bien organisé pour dénicher la saveur idéale qui va accompagner le barbecue de l’été… Sa-vou-reux !

Au fond du magasin, derrière une baie vitrée protectrice, on peut même voir les saucissons fait-maison évidemment, suspendus, à l’aspect naturellement imparfait, de (presque) toutes les couleurs – jaune, orange, et même un brin verte ou noire – enrobés dans une belle robe blanche ou grise, et dont on imagine aisément les variantes gustatives… Les saucissons défilent dans le laboratoire, sous vos yeux étranglés par les papilles. Il fait faim !

Et en plus l’accueil est chaleureux. Comme dans les alimentations d’antan !

 

L.M.