Les flonflons de la visite de la ministre de l’Agriculture au siège de la communauté de communes à peine redescendus – tout comme le niveau de la Massane après l’orage de jeudi dernier – que réapparait au grand jour l’absence totale de dialogue social au sein de la communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (ACVI)

 

Pour la première fois, les trois organisations syndicales issues des organisations professionnelles –FO, CGT et Fédération Autonome-ont boycotté la réunion du CST* prévue le 15 octobre.

Elles ont uni leurs forces pour publier un tract commun (PJ ci-dessous) dénonçant ce manque total de dialogue : « – Nous devions tenir encore des réunions de travail concernant le projet de règlement intérieur de la gestion des temps et les modifications à y apporter, mais celles-ci n’ont jamais eu lieu. »

Le communiqué poursuit : « L’installation, l’achat et la mise en place des pointeuses ont été effectués avant même la validation du projet, ce qui est en contradiction avec les principes de concertation préalable. Les documents de l’ordre du jour comportent de nombreux points et sont particulièrement volumineux, avec des centaines de pages à analyser. Or, nous ne pouvons lire et travailler des documents que cinq jours avant la réunion, ce qui ne nous laisse pas suffisamment de temps. En revanche, nos demandes ont été transmises 5 semaines avant ».

Et les organisations syndicales de poursuivre : « Le protocole d’accord syndical, en suspens depuis près de cinq ans, est toujours en attente de finalisation par une réunion dédiée. »

On le voit, l’ambiance est au beau fixe chez le principal employeur du territoire (650 agents) !

Cette absence de dialogue social n’est pas sans rappeler celui maintes fois évoqué par l’opposition municipale d’Argelès-sur-Mer arguant de la communication tardive des délibérations du conseil municipal à venir.

Le fait du prince ?

 

*Le Comité Social Territorial (CST) est une instance consultative par laquelle s’exerce le droit à participation des fonctionnaires territoriaux. Instance de représentation et de dialogue social, le CST est obligatoirement consulté pour avis sur les questions d’ordre collectif.

 

Tract cdc