Tribune Libre/ Claude Barate* : “Au moins, qu’il se taise”
par adminLuc le Oct 19, 2024 • 8 h 41 min Aucun commentaire*par Claude Barate, universitaire, député honoraire
–“Le premier responsable de la situation actuelle, est le peuple français lui-même. En élisant à deux reprises Emmanuel Macron à la présidence de la République, il a créé lui-même les conditions du chaos actuel. Encore, la première fois, on peut estimer qu’il ne savait pas, mais la deuxième !
A ce jour, la France est soumise à une crise profonde…
– Crise de l’agriculture,
– Crise des services publics qui coutent de plus en plus cher, pour des services de moins en moins performants,
– Crise du système de santé avec une dépense par tête d’habitant parmi les plus élevées et des personnels soignants en nombre insuffisant,
– Crise de l’éducation nationale, là aussi, avec une dépense par tête d’élève parmi les plus élevées et des résultats médiocres.
Celui qui se faisait passer pour un Mozart de la Finance, a laissé filer le déficit du budget 2024, de cinquante milliards. Sous sa présidence active la France s’est endettée de 1 200 milliards supplémentaires, ce qui a pour conséquence de faire du remboursement des frais financiers, le poste budgétaire le plus important, avec des taux d’intérêt relevés au niveau de ceux de la Grèce…
On sait donc désormais que le président Macron est un piètre gestionnaire. Heureusement que le relais est pris par un responsable sérieux, Michel Barnier qui a une tache très difficile dans un environnement politique plus qu’incertain.
Mais Emmanuel Macron est encore président de la République. A ce titre, il s’exprime et prétend encore aujourd’hui s’impliquer sur le domaine réservé de la politique étrangère et de la défense.
Le problème, c’est qu’avec son « en même temps », il raconte des bêtises qui discréditent l’image de la France.
On se rappellera sa déclaration en Algérie traitant de crime contre l’humanité, la colonisation. Il croyait séduire le pouvoir algérien. Il n’a réussi qu’à affaiblir l’image de la France auprès des algériens et auprès des jeunes français d’origine algérienne qui ont pourtant plus besoin d’être fiers d’être Français que le contraire.
On se souviendra de sa déclaration, toujours de l’étranger, dans laquelle il énoncera qu’il n’y a pas de culture française et qu’il faut réécrire l’histoire de France. Peut-être pour séduire une intelligence woke, plus surement pour casser le roman historique constitutif de notre nation et transférer la souveraineté à l’Europe.
On dénoncera sa déclaration disant qu’il n’était pas favorable à l’assimilation, ce qui a amené, Gérard Colom, son ministre de l’intérieur démissionnaire à déclarer que sa crainte était de voir des communautés être côte à côte, avant d’être face à face.
La dernière en date concerne Israël. Après avoir déclaré en octobre 2023 qu’il fallait organiser entre les états la lutte contre le terrorisme, le voila qui remet en cause le droit à l’existence d’Israël, en déclarant que sa création est due à la volonté de l’ONU et donc que la présence de l’état d’Israël est artificielle. Ce que l’ONU a créé, l’ONU peut le défaire…
On aurait compris une déclaration équilibrée dans laquelle, il se serait prononcé pour une solution à deux Etats, l’un Palestinien, l’autre Israël, se reconnaissant l’un l’autre. Il aurait pu ajouter que les mouvements terroristes du Hamas à Gaza et du Hesbollah au Liban, devaient quitter ces territoires qu’ils assèchent en les privant de liberté. Il aurait pu affirmer que L’Iran chiite devait en finir avec sa lubie de vouloir faire disparaitre Israël.
Non ! Il a choisi de dénier à Israël le droit historique et légitime, à sa présence sur ce territoire.
Et pourtant, c’est Dieu lui-même suivant l’Ancien Testament qui a demandé à Abraham de quitter Ur en basse Mésopotamie, pour passer par Haran et de venir s’installer dans le pays de Canaan, l’Israël actuel. Ce n’est pas l’ONU qui a créé l’état d’Israël, mais les textes bibliques datant de 1 500 ans avant JC. L’ONU n’a fait que légaliser une présence juive sur ce territoire de plusieurs millénaires.
Si au lieu de vouloir faire parler de lui, il avait un tant soi peu réfléchi, il se serait rendu compte que la présence d’un état juif sur ce territoire de Canaan n’était contestée que par une minorité, les musulmans chiites, alors que la grande majorité des sunnites accepte cette cohabitation.
Bref s’il pouvait réfléchir avant de parler. Mais s’il ne peut pas, qu’il se taise !”.
Claude Barate