L’information a été révélée tard hier soir sur le site du très sérieux journal d’investigation allemand Der Spiegel. Selon les informations présentées par nos confères, l’ancien président catalan déchu, Carles PUIGDEMONT, se serait voltatilisé lors d’un transfert, en milieu de l’après midi du 31 mars, entre la prison de Neumünster, où il était jusqu’alors détenu, et celle de Hambourg.

Le fourgon carcéral et son escorte seraient tombés dans un véritable guet-apens. Alors qu’ils circulaient à vive allure sur l’autoroute numéro 7, un gigantesque carambolage aurait immobilisé le convoi à hauteur de la ville Alveslohe. Au vu des conditions climatiques, il neigeait hier dans cette région allemande, et de l’état de la chaussée particulièrement glissante, les forces de police n’ont pas vu le piège qui leur était tendu.

 

Peu de temps après une dizaine d’hommes encagoulés et lourdement armés auraient alors emmené de force Carles PUIGDEMONT et l’auraient installé dans un berline qui attendait sur une voie parallèle à l’autoroute. Selon des témoignages concordants : un avion privé aurait alors décollé, sans plan de vol, quelques minutes plus tard d’un aérodrome voisin. Du vrai James Bond !

 

Les autorités germaniques ont d’abord cru, au vu des forces déployées par cette entreprise, à une opération des forces spéciales espagnoles. L’ambassadeur d’Espagne à Berlin a été sommé de s’expliquer auprès de la Chancelière Allemande, Angela MERKEL, laquelle se serait également entretenue avec le Premier Ministre espagnol Mariano RAJOY, qui aurait appris à cette occasion l’évasion de l’homme sur lequel repose les derniers espoirs d’indépendance des catalanistes.

 

Suivi à la trace par les radars des différents pays européens le jet privé se serait posé dans la soirée sur le petit aérodrome d’Alp, près de Puigcerdá, où une chasse à l’homme aurait alors commencé, sans donner pour l’heure de résultats.

 

Alors que la confusion la plus totale régnait la nuit dernière en Allemagne et en Espagne, toujours selon les informations du Der Spiegel , les premières investigations menées par la police fédérale allemande la Landespolizei, laissent penser que Carles PUIGDEMONT aurait bénéficié de l’appuis d’une puissance étrangère. Et de la à pointer du doigt la Russie et son président Vladimir POUTINE qui fait de la déstabilisation de l’Union Européenne sa priorité, il n’y a qu’un pas !

 

En effet, nos confrères rapportent que selon un source proche de l’enquête, l’avion utilisé lors de l’évasion aurait été affrété par un homme d’affaire proche du Kremlin.

 

Affaire à suivre…

 

Carles PUIGDEMONT… enfin libre ? (photo JuanjoxGalBnx)