(Communiqué)

 

David Berrué, porte-parole EELV – Pyrénées-catalanes, candidat aux élections régionales sur la liste “Occitanie et Pays catalan, naturellement” d’Antoine Maurice, 3e de liste dans les Pyrénées-Orientales, communique :

 

-“Abandon du projet d’aéroport andorran : travaillons désormais à un aménagement concerté de nos territoires andorran, catalan et occitan

Le projet d’aéroport international andorran n’est plus.
Ce projet d’infrastructure à près de 2 000 mètres d’altitude était une aberration écologique.
Le modèle économique qui lui était associé – faire venir des riches clientèles de l’autre bout de la planète – était une bêtise antisociale et sans avenir.
C’est finalement pour des raisons techniques que le projet est abandonné, « au moins le temps du mandat de l’actuel gouvernement », ainsi que l’a déclaré aujourd’hui le ministre de l’économie andorran Jordi Gallardo.

C’est évidemment une bonne nouvelle pour les nombreux acteurs qui se sont mobilisés, depuis mars dernier, contre ce projet. En Andorre, en Catalogne, en Occitanie, partout ailleurs : les amoureux de la montagne, les défenseurs de la biodiversité et de notre patrimoine naturel peuvent savourer cet instant.

Pour les écologistes du Pays catalan, qui se sont investis dès le début dans la construction d’une résistance transfrontalière à ce projet « délirant » d’aéroport, c’est également une belle récompense. C’est une petite victoire comme nous n’en obtenons pas souvent. Et d’y avoir contribué, modestement, nous rend très fiers d’avoir assumé nos convictions.
Nous sommes très heureux, aussi, des connexions qui se sont établies, dans ces circonstances, avec des personnalités, associations et activistes, en Catalogne comme en Andorre, qu’ils ou elles soient engagés politiquement ou non.

Un collectif transpyrénéen désirant se poser la question d’un aménagement de nos territoires conciliant activités humaines et respect de l’environnement est désormais sur les rails, et nous sommes fiers d’en faire partie.

Aussi, alors qu’en France semblent monter en force, à l’approche des prochaines élections, les partisans du « chacun pour soi » et d’un bétonnage généralisé de la montagne, nous appelons les électeurs d’Occitanie à bien choisir leur bulletin les 20 et 27 juin prochains : on ne fait pas d’écologie sans les écologistes !”.

 

David Berrué