Les bennes à ordures ménagères (déchets déposés par les commerçants), fonctionnant à ciel ouvert sur le parking des Platanes du centre-plage, sont devenues le garde-manger des goélands qui se nourrissent traditionnellement d’animaux et de charogne.

 

Les touristes de passage le week-end dernier dans la station balnéaire Argelès-plage se souviendront pendant longtemps de leur séjour, surtout ceux dont les véhicules étaient stationnés sur le parking des Platanes, au centre-plage : leurs bagnoles ont été littéralement mitraillées par les goélands et donc recouvertes pour certaines par d’épaisses couches de guano…

 

Vol au-dessus d’un nid de…

 

C’est à croire que la Municipalité d’Argelès-sur-Mer a des actions dans des stations de lavage pour voitures !

En effet, cela fait des années que le phénomène perdure sans que la moindre action soit engagée pour résoudre ce problème qui est devenu source de nombreux dommages et dégradations : sanitaires, d’abord, mais aussi de nuisances sonores : les riverains des quartiers du front-de-mer sont, par exemple, fréquemment réveillés toutes les nuits par les hurlements de ces grosses mouettes, ces drôles d’oiseaux marins, devenus citadins ! Des urbains bien encombrants.

Dans certaines avenues et rues, pour se nourrir, les goélands “chassent” les chats, renversent les poubelles… ils installent leur nid sur des toitures d’habitations qui deviennent inhabitables : pour protéger leurs progénitures, les goélands n’hésitent pas à s’attaquer aux humains qui circulent sur leur terrasse ou à leur fenêtre, situées à proximité du lieu de nidification !

La Municipalité d’Argelès-sur-Mer doit désormais prendre ce phénomène à bras-le-corps et mener une réflexion. Il y a véritablement urgence. Ailleurs, notamment sur la Côte d’Azur, où le problème est récurrent, des politiques sont menées, notamment en disposant des oeufs factices dans les nids. D’autres solutions existeraient.

 

L.M.