Ces derniers jours, de nouveaux commerçants ambulants se sont installés place du Nouveau Monde sur le port d’Argelès-sur-Mer. Mais leur arrivée est loin de faire l’unanimité ! Surtout lorsque l’un d’entre eux pourrait avoir involontairement (car de bonne foi) présenté un “faux” en guise de contrôle…

 

Un commerçant sédentaire ayant pignon sur quais, peu favorable à ces arrivées sauvages, a demandé une intervention de la Police Municipale laquelle, après contrôle, n’aurait rien fait pour chasser les vendeurs à la sauvette. Rien d’étonnant, jusque-là.
Le commerçant a donc demandé l’intervention de l’élu responsable du Commerce dans l’équipe municipale. Réaction classique et logique.
Or, lors du contrôle effectué par le conseiller municipal saisi, en présence de la Police Municipale, “hé-naur-me” surprise lorsque l’exposant sauvage lui aurait alors présenté : une autorisation de la mairie dûment signée de la main du Premier Magistrat en personne ! Autorisation que le commerçant non sédentaire dit avoir payé 550€ à quelqu’un de la mairie, sans vouloir préciser qui. Bizarre-bizarre !

L’élu du Port ouvre alors son smartphone pour joindre le maire d’Argelès-sur-Mer qui nie avoir donné une telle autorisation.

Avant-hier enfin, le commerçant sédentaire a reçu un appel d’une personne se présentant comme étant de la mairie d’Argelès-sur-Mer et lui indiquant “Qu’on ignore qui a touché l’argent et délivré la dite attestation”, et lui ordonnant surtout “de laisser l’exposant tranquille” !

Des menaces à peine voilées qui n’ont pas pour autant intimidé notre commerçant sédentaire, bien décidé et motivé à aller jusqu’au bout dans cette affaire aux relents de suspicion de corruption.

De son côté, le commerçant non sédentaire a-t-il été abusé ?

Quand au maire d’Argelès-sur-Mer, il a tout intérêt à porter plainte car, visiblement, une tierce personne – en mairie ? -, s’est servi de son titre…

Usurper la fonction d’un maire, notamment, est très grave. Est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000€ d’amende le fait, par toute personne agissant sans titre, de s’immiscer dans l’exercice d’une fonction publique en accomplissant l’un des actes réservés au titulaire de cette fonction (Articles 433-12 à 433-13)

A suivre.