Carles PUIGDEMONT, président de la Generalitat de Catalunya, avait annoncé – promis, juré, craché! – que si le OUI l’emportait à l’issue du référendum (illégal selon Madrid) sur l’indépendance, il réunirait le Parlement de Catalogne dans les 48h et dans la foulée il ferait une déclaration unilatérale d’indépendance de la nation catalane.
96 heures plus tard, où en est-on ? Puisque selon les séparatistes le OUI l’aurait largement emporté (avec plus de 90% des voix mais seulement 40% de votants).
C’est le statu-quo.
On apprend que le « fameux » Parlement Catalan se réunira seulement lundi prochain (hier ce sont uniquement les membres de son Bueau qui se sont retrouvés), soit 8 jours après la date du scrutin. On est donc loin des 48 heures promises.
Que faut-il en conclure ? Que de sérieuses dissensions ont cours au sein du Parlement de Catalogne, à Barcelone, empêchant à Carles PUIGDEMONT d’avoir la majorité absolue pour déclarer unilatéralement l’Indépendance de la Catalogne…
En tout cas, cette première reculade au « pays de la régalade » n’augure rien de bon pour les fervents partisans de l’Indépendance, pour tous ceux qui y ont cru depuis…
Ah ces politiques : « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent »… et c’est valable partout, des deux côtés des Pyrénées en tout cas. Dès lors, pourquoi vouloir changer de système à tous prix ? Si les hommes politiques reproduisent entre eux les mêmes schémas et se transmettent les mêmes réflexes ?