(Vu sur la Toile)

 

SONDAGE BFMTV*. Plus de la moitié des Français pensent que les retraités ont un niveau de vie plus faible que les actifs
(Rédaction • BFMTV)

 

BFMTV.- À la recherche de 40 milliards d’euros d’économies en 2026, le gouvernement n’écarte pas la possibilité de supprimer l’abattement fiscal de 10% dont bénéficient aujourd’hui les retraités. Mais une telle mesure est loin de faire l’unanimité au sein de l’opinion publique : 73% des Français sont opposés à la suppression de cet abattement fiscal pour réduire le déficit public, contre seulement 26% qui s’y déclarent favorables, selon le sondage hebdomadaire “L’opinion en direct” réalisé par Elabe pour BFMTV. L’opposition est encore plus forte si l’on interroge les seuls retraités (88% défavorables contre 11% favorables).

Le sondage constate toutefois un écart générationnel : s’il est reste majoritaire dans l’ensemble des catégories de population, les 18-24 ans (55% défavorables contre 44% favorables) et les 25-34 ans (59% contre 41%) se montrent moins nettement opposés à une suppression de l’abattement fiscal, comparativement aux 50-64 ans (79% contre 20%) et aux 65 ans et plus (87% contre 12%).

Dans ce contexte, à peine 9% des personnes interrogées trouvent acceptable que les retraités soient mis à contribution pour réduire le déficit public, alors que 44% estiment qu’il est inacceptable de les mettre à contribution et qu’il faut trouver d’autres moyens. Un peu moins de la moitié des sondés (47%) jugent néanmoins qu’une telle mesure serait acceptable si elle concernait uniquement les retraités aisés. Une nouvelle fois, les seuls retraités se montrent plus réservés sur le sujet (4% acceptable, 38% acceptable uniquement pour les retraités aisés et 57% inacceptable).

 

 

Niveau de vie

 

Concernant le niveau de vie des retraités, 54% des Français pensent que les retraités ont un niveau de vie plus faible que les actifs, tandis que 28% pensent qu’ils ont un niveau de vie équivalent. Seuls 18% jugent qu’ils ont un niveau de vie plus élevé que les actifs. Ce constat est encore plus prononcé si l’on interroge les seuls retraités: 65% jugent qu’ils ont un niveau de vie plus faible, 26% qu’ils ont un niveau de vie équivalent et seulement 9% qu’ils ont un niveau de vie plus élevé.

Par ailleurs, les actifs d’aujourd’hui s’attendent à un niveau de vie moindre que les retraités actuels, lorsqu’ils atteindront l’âge de la retraite. Selon le sondage, 79% des actifs considèrent que leur génération aura un niveau de vie moins bon que les retraités actuels, 14% un niveau de vie équivalent et seulement 6% un meilleur niveau de vie.

(Source : BFMTV)

 

*Sondage réalisé par internet du 22 au 23 avril 2025, à partir d’un échantillon de 1.007 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.