Jacques Cresta, PS, député des P-O, vice-président de la Région L-R, 1er secrétaire de la fédération catalane du parti socialiste, en qualité de coordinateur de campagne de Carole Delga et Damien Alary organisait ce mercredi 10 juin 2015, à Cabestany, la première réunion de concertation en vue de la co-construction et la co-élaboration du programme par les militantes et les militants du parti socialiste.

Cette démarche participative est la marque de cette nouvelle dynamique qui avait commencé par la désignation par plus de 10 000 militants de Carole Delga en tant que tête de liste quand dans le même temps quarante caciques de droite désignaient leur représentant en conclave. Jacques Cresta aura présenté les 12 thèmes sur lesquels les ateliers ouverts dans un premier temps à tous les militants avant de l’ouvrir à l’ensemble des citoyens.

Pour cela trois autres réunions auront lieu, afin de couvrir le territoire départemental, à Argelès-sur-Mer le 15 juin, à Millas le 22 juin et à Toulouges le 25 juin. Après cette période d’échange et d’élaboration participative le résultat des travaux sera compilé et confronté avec les autres contributions des 12 autres départements pour un rendu programmatique en septembre.