Ce matin jeudi matin, de manière conjointe, les anciens combattants des communes Cabestany et de Saleilles, situées dans l’agglomération de Perpignan, s’étaient regroupés pour commémorer les victimes civiles et militaires des tragiques événements d’Afrique du Nord, il y a déjà 50 années, et ce en vertu du décret n°2003-925 du 26 septembre 2003 qui a fait du 5 décembre une « journée nationale du souvenir et du recueillement ».

Cette journée englobe, outre les victimes du drame algérien, celles de Tunisie et du Maroc. Et elle est commémorée dans la plupart des villes de France, pour la 11ème fois.

Ce matin, à 10h, à Cabestany, les anciens combattants ont déposé une gerbe au monument aux morts, et  Robert Montoya, président des ACPG, a lu un très émouvant discours, dans lequel il parlait de « toute une génération sacrifiée ». Une fanfare jouait « les Africains » puis « La Marseillaise » .

Dans la foulée, tous se transportaient pour la même cérémonie qui avait lieu à 11h, à Saleilles.

A Cabestany comme à Saleilles, Colette Appert et Patrick Sperring conduisaient la délégation de la « Droite Républicaine de Cabestany », qui comprend dans ses rangs plusieurs anciens combattants.

A Saleilles, c’est Monsieur le maire, François Rallo (UMP), ceint de son écharpe tricolore, qui conduisait le cortège jusqu’au monument, et nous faisait l’honneur de présider cette émouvante cérémonie.