(Communiqué)

 

 

 

Ce lundi 8 mars 2021 à 9h, les membres du Bureau Syndical se sont réunis au siège du Syndicat départemental de traitement et de transport des ordures ménagères des P-O (SYDETOM’66) pour une réunion qui s’est déroulée, exceptionnellement, en deux temps

 

Dans la première partie, suivant une présentation du vice-président Pierre Taurinya, chargé des Finances, les élus ont pris connaissance du projet de Compte Administratif 2020 ainsi que du Budget Prévisionnel 2021 qui seront présentés au Comité Syndical qui se réunira à Calce, le 18 mars 2021.

Dans la deuxième partie, une information sur la méthode de travail pour l’adoption de la tarification par flux a été présentée aux élus. Ce changement du mode de financement du Syndicat sera étudié une dernière fois en réunion de Bureau élargi, avant présentation aux collectivités adhérentes.
Les élus ont ensuite pris connaissance des échanges en cours avec le délégataire de l’UTVE, la société CYDEL. Pour rappel, CYDEL est le prestataire à qui le SYDETOM’66 a confié la gestion de l’usine de Calce, la prestation du tri des emballages papiers et la valorisation des déchets.

En suivant, les élus ont débattu de la possibilité d’étendre le Réseau de Chaleur Urbain (RCU) sur le territoire de la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM), avec la question de la tarification de la vente de la chaleur produite par l’incinérateur.

L’assemblée a également été informée du lancement d’un appel à projet pour la gestion de la recyclerie du Vallespir.

De plus, le président Fernand Roig a annoncé l’inauguration de la plateforme de compostage des déchets végétaux, située sur la commune de Bompas, qui aura lieu le 24 mars prochain à 10h.

Pour terminer, les perspectives de communication ont été abordées : nouvelles newsletters et bulletin d’informations pour les collectivités adhérentes.

Cette réunion s’est clôturée avec la préparation de l’ordre du jour du Comité Syndical du 18 mars 2021 qui se tiendra sur la commune de Calce.