(Communiqué)

 

La commune devant le fait accompli, colère d’un maire engagé pour ses concitoyens

 

 

C’est par une information diffusée dans les médias que Stéphane Loda, maire de Canet-en-Roussillon, découvre ce matin, le choix de faire de la commune une ville « test » pour la distribution du courrier

 

Sur le fond, nous n’avons aucune information sinon celle parue dans la presse indiquant la réduction du service avec la distribution du courrier 1 jour/ 2, à vérifier… Nous attendons de rencontrer la direction de La Poste avec des interrogations : Qu’est-ce qui motive ce choix, Qu’en est-il des courriers urgents attendus par nos concitoyens ? Quelles seront les conséquences pour les entreprises ?

Sur la forme, nous sommes stupéfaits et très mécontents. Aucune information, aucune concertation, ni avec la ville, ni avec nos concitoyens. Ainsi la poste décide sans aucune concertation et sans aucune information préalable de lancer une expérimentation avec une distribution du courrier divisée en deux sur la commune.
Nous sommes mis devant le fait accompli, alors que notre commune est en pleine expansion.

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons le sentiment que notre pays est en plein recul, chaque jour marque son lot de replis. Nous sommes devant une incertitude totale sur la capacité à fournir de l’énergie, nous parlons du recul de l’offre de soin dans les hôpitaux, nous parlons de déserts médicaux, notre système éducatif est en perte de vitesse et les métiers de l’éducation n’attirent plus… et La Poste ne distribuerait plus, à terme, le courrier tous les jours.

« Mon sentiment est que les collectivités locales et les communes en particulier seront contraintes de compenser, avec les moyens dont elles disposeront, les différentes carences pour assurer la continuité d’un service public de proximité auprès des habitants. Je vais saisir l’Association des Maires de France pour nous mobiliser collectivement car il y a, en plus, un risque de creuser les inégalités entre les communes et donc entre les citoyens ».