Jeudi le 12 octobre, à Canet-en-Roussillon, le Parc naturel marin du Golfe du Lion a organisé un conseil de gestion avec un point d’ordre du jour unique sur le sujet du développement des éoliennes en mer

 

 

L’Etat s’apprête à rendre public le zonage qui sera attribué pour la première ferme commerciale de 250 MW au large de la Narbonnaise. Ce zonage est le fruit d’une analyse approfondie des enjeux écologiques et socio-économiques sur la base des connaissances disponibles et d’un important débat public organisé sur la façade en 2021. Le zonage retenu comprend les 250 MW du premier appel d’offre auquel s’ajoutent ceux du deuxième appel d’offre en préparation de 500 MW, soit une emprise totale d’environ 150 km².

Pour le deuxième appel d’offre, le nord du territoire du Parc sera concerné sur une cinquantaine de km², soit 1% de sa surface totale. A cette annonce, le président du conseil de gestion du Parc, Serge Pallarès, a souhaité que l’Etat puisse venir présenter et motiver ce zonage devant le conseil de gestion.

La présence du Préfet des Pyrénées-Orientales, Thierry Bonnier, et celle du Préfet maritime de Méditerranée, ainsi qu’une belle participation d’une cinquantaine de membres du conseil partagée en présentiel et distanciel, témoignent de l’attention des acteurs de ce territoire sur le sujet.

A quelques semaines du lancement d’un nouveau débat public sur ce sujet complexe de la planification éolienne en mer, ce temps d’échange a pleinement joué son rôle d’information.

 

Serge Pallarès (photos OFB).