L’association “Sauvons nos classes” et le Collectif pour la Défense et la Promotion de l’Ecole Publique de Proximité (CDPEPP) viennent d’adresser copie du courrier suivant à tous les maires de la région Cerdagne-Capcir… Il s’agit d’une lettre destinée à Ségolène Neuville (PS), nouveau député de la 3ème circonscription des Pyrénées-Orientales :

“Suite à notre lettre ouverte du 14 juillet 2012, vous vous étiez engagée à défendre les postes de Palau et La Cabanasse en demandant que sur les 6 postes à pourvoir 2 soient affectés dans nos hauts-cantons. C’était déjà bien peu au regard des 10 suppressions de postes subies ces 5 dernières années.

La commission s’est réunie hier et nous n’avons rien eu, pas même le maintien de Palau. Nous prenons acte de cette fin de non-recevoir et vous exprimons par la présente notre amertume et notre colère. Cette dernière déception est la goutte d’eau qui fait déborder le vase quand dans le même temps 220 emplois sont menacés à la Perle Cerdane ou que nos élèves s’entassent à 38 en classes de seconde à Font-Romeu (au passage 18 élèves qui voulaient intégrer ce lycée ont été déboutés).

Pourtant, Madame la députée, les moyens sont là, financés par nos impôts, au bénéfice de l’enseignement catholique qui se voit attribuer 70 postes supplémentaires dès cette rentrée alors qu’il devrait en rendre 12 460 à l’enseignement public (voir la lettre du CDPEPP qui vous a été adressée le 20 juillet 2012, renvoi n° 7).

Nous vous demandons donc instamment de pourvoir les 2 postes promis dès cette rentrée et de restituer les 10 postes supprimés comme il est dans le pouvoir et dans les moyens du gouvernement.

Il en va de l’intérêt de nos enfants et de notre territoire que vous représentez.

Veuillez agréer, Madame la députée, l’expression de nos salutations respectueuses”.

Cette lettre est co-signée de Nathalie Cullell, porte-parole de Sauvons nos classes et co-présidente du CDPEPP, Christophe Vals et Yves Frassinelli, membres du collectif Sauvons nos classes, Nicolas Boullet pour le collectif des parents d’élèves de Cerdagne-Capcir, Monique Guerrero, Emma Chazarenc, déléguée SNUIpp, Gérard Doz et Christophe Cullell, représentants FCPE’66, Brice Bouvier, postier syndicaliste CGT…