Ce samedi 29 novembre 2014, à Lyon, la députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen a été la mieux élue par les militants à l’élection du Comité central du Front National (FN), devant Louis Aliot, député européen (sur notre photo prise au Parlement Européen à Strasbourg où il siège) et chef de file de l’Opposition sur les bancs du Conseil municipal de la Ville de Perpignan, Steeve Briois et, en quatrième position, Florian Philippot, ont annoncé samedi des sources internes du parti à l’AFP.

Florian Philippot, vice-président du FN, et souvent présenté comme le bras droit de Marine le Pen, a donc été devancé par la nièce de Marine Le Pen, qui avait été donnée comme sa rivale pour ce congrès qui se déroule samedi et dimanche à Lyon, mais aussi par le compagnon de la présidente du FN et autre vice-président du parti, Louis Aliot, ainsi que par Steeve Briois, actuel secrétaire général du parti.

Selon plusieurs sources communiquées à l’AFP, Marion Maréchal-Le Pen a recueilli 80% des votes internes, Louis Aliot 76%, Steeve Briois 70%, Florian Philippot 69%. L’eurodéputé Bruno Gollnisch, concurrent malheureux de Marine Le Pen lors de la succession de Jean-Marie Le Pen en janvier 2011, au précédent congrès à Tours, a obtenu 65% et la cinquième place.

La participation au vote au comité central pour ce XVe congrès, est d’environ 50% (La participation en 2011 avait été de 76,45%). Le FN a annoncé récemment compter plus de 83 000 adhérents.

Les résultats devraient être officiellement annoncés demain dimanche lors de la seconde journée du congrès, pour lequel le FN attend au moins 2.300 participants sur l’ensemble du week-end et plus dimanche, lors du discours de Marine Le Pen, prévu à 15h.