Face au COVID-19, faut-il désinfecter les rues et autres espaces publics à l’eau de javel diluée, comme certains maires ont commencé à le faire ? Non, répondent clairement à ce stade le ministère de la Santé et l’Agence Régionale de Santé (l’ARS) de la Région Ile-de-France.

“Saisies par la Ville de Paris, les autorités de Santé déconseillent clairement de nettoyer les rues en utilisant de l’eau de javel diluée. “L’aspersion de javel ou autre désinfectant est inutile tout en étant dangereuse pour l’environnement”, résument les responsables de l’ARS dans un courriel transmis mercredi 1er avril à la mairie de Paris (…)”. (sources : journal Le Monde).

Pourtant, plusieurs communes françaises – Reims (dans la Marne), Suresnes (Hauts-de-Seine), Nice et Menton (Alpes-Maritimes), Saint-Cyprien et Latour-Bas-Elne (P-O)… – ont commencé à désinfecter leurs rues, en s’inspirant d’une pratique en vigueur dans certaines villes asiatiques, en Chine et en Corée du Sud notamment.

Précisons que la réponse rendue hier par l’ARS est “provisoire”, toujours selon le quotidien Le Monde, en attendant les résultats d’une étude comparative internationale en cours, effectuée par le Haut Conseil pour la Santé Publique.

A suivre.