(Vu sur la Toile)
Explosions, extorsions de fonds, exécutions… La guerre des clans mafieux s’intensifie en Corse
(Article de Sylvain Allemand • Rédaction BFMTV)
BFMTV.- Une école de plongée, située à Ajaccio (Corse du sud), a été détruite, ce mardi 26 août, après une explosion. Celle-ci intervient alors que depuis plusieurs semaines, les incendies de restaurants de plage et de bateaux de promenade en mer à Calvi ou Saint-Florent. Une situation alarmante que décrypte un expert de la criminalité organisée.
La spirale de la violence s’arrêtera-t-elle? Ce mardi 26 août, une école de plongée d’Ajaccio, en Corse du Sud, a été détruite par une explosion survenue au petit matin sur la plage du Ricanto. Une déflagration d’origine criminelle qui n’a pas fait de blessé mais qui a très fortement dégradé l’établissement tenu par un militant du parti indépendantiste Core in Fronte.
Une enquête a été ouverte pour “dégradation par incendie” et confiée à la police d’Ajaccio, a indiqué le procureur de la République Nicolas Septe, à l’AFP. “À ce stade, les investigations ne permettent pas de déterminer le mobile de cet acte criminel, mobile qui sera activement travaillé par les enquêteurs”, a-t-il précisé.
De son côté, le parti nationaliste auquel appartient le propriétaire de l’école de plongée n’a pas tardé à réagir. “Nous mettons solennellement en garde les apprentis sorciers qui visent à créer le chaos en Corse”, a-t-il menacé sur X.
Ce nouvel acte criminel intervient alors que plusieurs établissements touristiques de la région d’Ajaccio ont été touchés par des incendies dans les derniers mois. Des attaques en série, qualifiées auprès de Ouest France de “spirale mortifère” par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Corse, sur lesquelles plane l’ombre d’une guerre des clans qui continue de déchirer l’île qui a vu naître Napoléon.
(Source : BFMTV)