Tous les ans, la fédération de partis politiques Régions et Peuples Solidaires (R&PS), avec l’appui du groupe parlementaire Alliance libre Européenne, organise son Université d’Été. Cette année, cet événement ouvert à tous est attendu à Font-Romeu/Egat, du 23 au 25 août. Il est organisé par Convergence Démocratique de Catalogne.
Trois grands thèmes de réflexion seront abordés :
– Lundi 24 août, 9h 30 : « Un nouveau combat pour nos langues » 

Débat animé par le journaliste David Grosclaude, conseiller régional d’Aquitaine, dont la grève de la faim à Bordeaux, en juin, a relancé la mobilisation pour les langues régionales.
14h : « Quels leviers pour le développement régional et local ? ».
> L’Economie Sociale et Solidaire
Débat animé par Olivier Kuhn, Directeur de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Corse jusqu’en 2012, gérant d’un cabinet-conseil spécialisé dans les projets en entrepreneuriat social.
> Les monnaies locales
Débat animé par David Lannes, du comité directeur de la monnaie locale basque Eusko, avec Pierre-Emmanuel Marais, élu de Nantes, ville pionnière qui lance un projet de monnaie locale.

– Mardi 25 août, 9h 30 : « Le processus d’autodétermination en Catalogne ».
Débat organisé avec le groupe parlementaire Alliance Libre Européenne (ALE), en présence de Mme Gemma Calvet, députée de la Gauche Républicaine de Catalogne (ERC) au Parlement de Catalogne, un représentant de Convergence Démocratique de Catalogne (CDC) au gouvernement catalan et un représentant des Candidatures d’Unité Populaire (CUP) au Parlement de Catalogne.
– Mercredi 26 août à 9h 30, Congrès de Régions et Peuples Solidaires (R&PS), avec le soutien financier de l’Union européenne.
CONFÉRENCE DE PRESSE
Les avancées de l’Université d’Eté et du Congrès de R&PS  seront présentés jeudi 27 août à 11h au Grand Café de La Poste – Place de Verdun, 66000 Perpignan.
Lieu de l’Université d’Été : centre Azuréva Egat, 2 km de Font Romeu. Géolocalisation : https://goo.gl/08a3pH