Monsieur le Maire, Yves Barniol, communique :

Mise au point du maire d’Elne, Yves Barniol…

Le 12 juillet, le député Louis ALIOT, membre du Front National, a répandu des propos mensongers dans un communiqué à l’intitulé alarmiste de « SOS famille en danger ! ». Cet élu a interpellé le préfet de notre territoire à propos d’une situation de souffrance sociale, sans informations vérifiées et tangibles. Je tiens à corriger son assertion, au nom de ma ville.

M. ALIOT évoquait une famille d’Elne « harcelée depuis plusieurs semaines par un groupe d’individus » et affirmait scandaleusement que j’aurais ignoré cette situation. En réalité, pour répondre efficacement à cette situation, notre mairie a dûment reçu le chef de famille, concerné par des querelles de voisinage amplifiées par les réseaux sociaux. Mon adjoint à la sécurité et le responsable de notre police municipale ont écouté cette personne, pour apaiser les tensions. Préalablement, j’avais pris connaissance d’une enquête sur les faits, effectuée sur ma demande par notre police municipale. Je connaissais ainsi parfaitement les raisons incitant cette famille à abandonner son domicile et non pas à en être expulsée, comme évoqué de façon erronée. Il s’agit d’un différend de voisinage sans origine communautaire, contrairement aux affirmations de M. ALIOT. Auparavant, la diversité culturelle de l’ensemble d’habitations visé n’avait jamais provoqué de problèmes. Ostensiblement, le député de la deuxième circonscription des Pyrénées-Orientales, éloigné des réalités illibériennes, manque de discernement.

Dans ma responsabilité de premier magistrat, ce lundi 17 juillet, j’ai pris la décision d’effectuer un dépôt de plainte en gendarmerie en vertu des multiples calomnies diffusées sur les réseaux sociaux. Je souhaite clore toute polémique, afin de protéger l’image de ma ville. Mes administrés connaissent ma fermeté et ma volonté permanente de conciliation. Je condamne sans réserve la spéculation politique et l’affabulation : souffler sur les braises n’est pas un programme politique.