Nicolas Garcia, maire d’Elne et secrétaire départemental du Parti communiste français (PCF), nous communique avec prière d’insérer :

“La question est simple et ne souffre d’aucune ambiguïté : “Souhaitez-vous qu’un référendum sur le traité budgétaire européen, qui institue notamment la règle d’or budgétaire, soit organisé en France ? Cette règle d’or prévoirait un rertour à l’équilibre budgétaire d’ici 2016 et s’imposerait donc au budget de l’Etat voté chaque année au parlement”. La question, c’est CSA/ L’Humanité qui la pose dans le cadre d’un sondage. La réponse est aussi nette que la question ; 72% de l’ensemble des Français disent OUI, dont 80% de sympathisants du FdG (Front de Gauche), 66% de sympathisants du PS… et même 75% de sympathisants de la droite. A noter que seuls 23% des Français sont CONTRE et 5% ne se prononcent pas.

Du coup l’espoir renaît que ce gouvernement écoute le peuple, rende justice à celles et ceux qui se sont fait voler le NON de 2005 au traité constitutionnel européen. Le FdG réuni le week-end dernier aux Estivales Citoyennes dans l’Isère et le PCF qui tiendra son université d’été la prochaine fin de semaine en Savoie, préparent une grande manifestation nationale, le 30 septembre 2012 pour obtenir ce référendum…”.