Jeudi 20 septembre, en matinée, avait lieu l’inauguration du réseau de chaleur communal d’Estagel, en présence de nombreuses personnalités accueillies par Roger FERRER, maire et conseiller communautaire de Perpignan Méditerranée (PMM). Région, Département et Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) étaient donc naturellement présents ou représentés, sans oublier de citer Pierre ESTEVE, président de Bois Energie, ainsi que l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), ou Dominique SCHEMLA, vice-président de PMM en charge de la transition énergétique.

Aux côtés de l’ex-sénatrice Hermeline MALHERBE, présidente du Département, et des conseillers départementaux Martine ROLLAND, Lola BEUZE et Charles CHIVILLO (maire de Maury), Roger FERRER a présenté le site dans ses moindres détails, soulignant-là « un engagement dans un formidable défi qui doit nous emmener à réaliser économies d’énergie spectaculaires. La mise en place de cette chaufferie permettra d’alimenter en énergie la piscine, la halle des sports, les écoles maternelles et primaires, nous avons même signé un partenariat par une convention qui nous lie avec le Département pour le collège. Je remercie d’ailleurs la présidente du Département, Mme Hermeline MALHERBE, dont la présence aujourd’hui à mes côtés témoigne de ce partenariat innovant. Au bas mot, nous pouvons parler d’une économie annuelle de 100 000 litres de fioul. Certes, la réalisation que nous présentons aujourd’hui, l’engagement qui en découle, restent une goutte d’eau par rapport à la consommation, mais la volonté d’aller vers une transition énergétique est là (…) ».

Les habitants d’Estagel peuvent être fiers de cet équipement à la dimension unique en son genre.

En jouant collectif dans une démarche qui associe l’ensemble des partenaires fortement impliqués sur un projet environnemental qui s’inscrit dans l’air du temps, la municipalité d’Estagel renforce son attractivité et met en place une stratégie de développement énergétique peu onéreuse au service de ses habitants.