Le fait est tellement rare, qu’il mérite d’être souligné. Des militants politiques en visite dans notre vallée de l’Agly, en dehors d’une campagne électorale.

Cette pratique de rencontre avec les populations, permet en effet d’échanger, de communiquer, d’apporter des éléments de débats, de faire vivre la démocratie. Quelque part, d’accord ou pas avec les idées exprimées, cela alimente la réflexion, développe l’esprit critique. Que du positif en quelque sorte pour la vie de tous les jours, mais aussi pour construire l’avenir.

Ce vendredi 30 mars, les groupes d’action de « La France Insoumise » avaient planifié une journée militante le long de la vallée de l’Agly. Au menu, distributions de tracts, collage d’affiches et échanges avec la population.
La journée a commencé, comme annoncée par voie de presse, par une présence sur le marché d’Estagel dès 10h 30. Renseignements pris, elle devait ce poursuivre ensuite, autour de la pause méridienne, par des distributions à Latour de France et à Maury et se terminer dans l’après-midi, par un porte-à-porte dans les rues de Saint-Paul de Fenouillet.
Au dire des militants rencontrés, à chacune de ces initiatives, un sentiment d’exaspération s’exprime à l’égard de la politique du gouvernement perçue comme la mise en place de mesures en faveur des plus privilégiés, des plus riches. Comme devait nous le préciser Francis DASPE : « Chacun constate, grâce aux explications apportées de vive voix, que les privilégiés ne sont pas obligatoirement ceux dont on nous rabat les oreilles à longueur de journée dans les divers médias ». Nous nous permettrons d’ajouter, que peut-être, il serait bien mieux que tous les travailleurs puissent bénéficier des acquis des cheminots par exemple.
En fait, le matériel distribué par les « Insoumis » collait parfaitement avec la situation. Les tracts intitulés : « Les 10 raisons de se mobiliser contre la bande à Macron », sont très explicites de la situation vécue. D’après les dires des « Insoumis » rencontrés, les propositions du programme des présidentielles et des législatives, « L’Avenir en commun », reçoivent un écho très favorable. C’est le cas plus particulièrement des mesures en faveur d’un autre partage des richesses, de la vitalité des territoires ruraux ou du maintien des services publics. En effet, c’est une des préoccupations majeures pour les habitants de la vallée de l’Agly, d’Estagel en particulier qui, en plus de la disparition de services publics comme la perception, ont encore vu ces derniers jours, la fermeture d’un commerce d’alimentation.
Jusqu’où irons-nous dans cette voie, sans que les élus concernés ne donnent leur avis, ne viennent faire des propositions pour aider à inverser la tendance ? Accepteront-ils longtemps cette situation sans rien dire ? Saurons-nous un jour ce qu’ils pensent ?
Les trois groupes d’action de La France Insoumise de la vallée de l’Agly se trouvent à Rivesaltes, Estagel et Saint-Paul de Fenouillet. Les liens sur la plate-forme nationale pour les rejoindre :
Saint-Paul de Fenouillet
https://agir.lafranceinsoumise.fr/groupes/5e8c692b-4a5f-44e2-8058-2fb7f52fb730/
Estagel
https://agir.lafranceinsoumise.fr/groupes/652dcb51-c5a5-43ab-9aa6-fd19c4a8a040/
Rivesaltes
https://agir.lafranceinsoumise.fr/groupes/42e87a42-2c40-44ce-a1b8-97d21b91914f/

Joseph JOURDA.