« J’étais à la réunion de Pierre Contet »

Sous ce titre, Joseph Jourda communique :

“En cette soirée du 30 janvier 2014, Pierre Contet devait lancer le tempo de la campagne pour les élections municipales des 23 et 30 mars prochains à Estagel sous ce thème : « Le charme d’un village, les services d’une ville. » Une salle Mandela bien garnie montre que son invitation a été entendue. Quelques curieuses, mal à l’aise au fond de la salle, avaient finalement disparu au moment de l’apéritif convivial. Une salle donc, composée de femmes et d’hommes venant d’horizons divers mais où l’on pouvait sentir l’envie de mieux appréhender les problèmes municipaux pour devenir acteurs de la vie locale.

Enfin un programme, une liste. Une liste composée de vieilles familles d’ Estagel, d’autres venues s’installer dans notre village ces vingt dernières années et tout dernièrement. Nous apprenons également que la désignation des adjoints viendra plus tard, que la moyenne d’âge est de 50 ans et qu’il est important pour Pierre Contet d’avoir des colistiers en prise directe avec le monde du travail. Des retraités viennent compléter l’équipe.

La philosophie de cette liste devait être résumée simplement. Elle tient en peu de mots. Par le travail, préparer l’avenir de notre village en ayant présent à l’esprit quatre verbes : apprendre, maintenir, construire, transmettre. Il faut dire que la notion de travail devait être souvent rappelée finissant même par soulever quelques rires dans la salle. Allusion à l’équipe en place ? Un autre aspect de cette philosophie qui semble être adopté : en toute circonstance, rester humbles en se rappelant que nous ne sommes que de passage. C’est ainsi, comme devait le souligner Pierre Contet, que nous préparerons le mieux l’avenir.

Le programme repose sur six thèmes. Nous laisserons le soin à l’équipe candidate de les développer. Cependant, quelques points méritent d’être mis en évidence.

Pour ce qui concerne l’aspect social qui doit habiter le bon sens d’une commune, car cela rejoint l’esprit de solidarité, le tête de liste devait déplorer la « cabanisation » tout en expliquant que les situations vécues par les personnes concernées ne pouvait pas laisser indifférents et qu’elles devait être traitées avec toute l’humanité requise. Nous apprenons dans le même temps, que le budget actuel du CCAS (Comité communal d’action sociale) ne dépassait pas les 3 000 euros/an pour ce qui concerne le budget de fonctionnement. Tout juste de quoi délivrer quelques tickets alimentaires. Souvent l’aide sociale passe par le soutien à apporter pour remettre les plus faibles de nos concitoyens dans le circuit social, dans la vie. Au programme donc de cette équipe, la prise en compte réelle de ce problème important, surtout dans cette période de crise qui perdure, avec la mise en place de la structure municipale nécessaire. Il a également été question de la viticulture avec la volonté exprimée d’apporter toute l’attention à la première richesse du village en prenant en compte toute les composantes.

Évidemment, le problème de la déviation devait être soulevé. Elle est devenue inévitable. Il est donc nécessaire de se projeter dans l’avenir dès maintenant, sans perdre une minute pour anticiper cette réalisation, pour qu’elle devienne un atout économique pour Estagel. Dans ce cadre, alors que la traversée du village est encore une route départementale, il est urgent que le pont au dessus de la grave, soit aménagé pour éviter les inondations. Cela doit être fait avant la réalisation de la déviation. S’il n’en est pas ainsi, le pont sera à la charge de la commune. Sa réfection coûtera un million d’euros. Nous sommes tentés de dire, qu’attendons nous ? Est-ce un manque de perspicacité de la part des élus ? Manque de travail pour monter les dossiers ? Dans tout les cas, le tête de liste semble bien déterminé à en faire une priorité sitôt élu.

Soulignant le nombre important d’associations dans le village, Pierre Contet devait se féliciter de la présence de tous les bénévoles pour les faire fonctionner. Certes, comme il devait le dire, les subventions sont nécessaires pour le fonctionnement. Mais l’aide peut être multiple, diverse et passe aussi par la discussion grâce à laquelle bien des problèmes peuvent être résolus. En aucun cas par contre, le maire se déchargera d’une responsabilité qui lui incombe sur une quelconque association que cela soit celle des parents d’élèves ou d’une autre.

Estagel n’est pas une île au milieu de l’océan. Un rempart contre on ne sait quel mal qui viendrait d’ailleurs. Estagel doit devenir une ville ouverte, conviviale, tournée vers les villages les plus proches, en établissant des rapports normaux et non conflictuels avec les maires concernés, mais aussi vers les métropoles plus importantes avec les yeux tournés entre autre vers la Catalogne du sud et Barcelone.

Une évidence également pour Pierre Contet. Un maire doit établir un contact permanent avec les administrés. Il ne peut pas passer ses journées enfermé dans un bureau les yeux fixés sur le lambris, au risque de finir par confondre sa responsabilité avec celle d’un simple agent de collectivité. En aucun cas le maire doit devenir un fonctionnaire ayant en charge uniquement de mettre en application les lois fussent-elle de la République.

Enfin, Pierre Contet parlant du budget municipal, devait montrer chiffres à l’appui, qu’une commune qui n’investissait pas était une commune qui s’appauvrissait, qui allait vers une mort certaine, entraînant dans son déclin toute une économie et le mal vivre de ses habitants. De cette réunion électorale, une chose importante que nous savons mais qui est à retenir : Estagel a des atouts importants, sachons les mettre en valeur. Une évidence pour Pierre Contet : les élus en place n’ont pas étés capables de se donner les moyens pour aller dans ce sens.

Si, comme trop de discours le disent, la compétence pour faire un maire est le seul critère à prendre en compte, il est fort probable que les jeux sont déjà faits. Les autres listes amèneront-elles d’autres éléments de réflexion pouvant influer sur ce seul critère ? Affaire à suivre.

Et voilà, la vie démocratique d’un village passe par une campagne électorale, par des réunions comme celle-ci. Elle doit être relayée par les médias, grands ou petits, sur papier ou internet. Ils sont le ferment de cette vie démocratique. Espérons que les réunions à venir auront le plaisir d’accueillir les correspondants locaux des différents journaux”.