C’est avec stupeur que les habitants ont découvert des graffitis nazis sur des affiches du PCF66. Cela se passe à Estagel. Dans ce village surnommé en son temps, et sans méchanté, par des hommes et des femmes politiques du département et de tous bords : “Le petit Moscou”, tant l’influence du Parti Communiste y était grande
Les temps ont changé. Désormais, l’électorat RN est quasi majoritaire dans le village. La municipalité est dirigée par Roger Ferrer*.
En ces moments de commémoration du 8-Mai, s’il est nécessaire de fêter la victoire, il est tout aussi important de célébrer la victoire contre le nazisme, la victoire contre les collaborateurs aux ordres du Maréchal Pétain, la victoire contre la barbarie fasciste.
Ce serait aussi honorer tous les Résistants, et la commune d’Estagel a eu les siens, qui au risque de leurs vies, ont combattu l’immonde les armes à la main.
Sans oublier les jeunes, Ã peine sortis de l’adolescence, qui ont rejoint en nombre, les bataillons de la jeunesse.
Sans faire l’impasse aussi sur les femmes qui ont joué un rôle énorme, et dont certaines d’entre elles, dénoncées par les collabos, se sont retrouvées embastillées à la Citadelle à Perpignan. Ces femmes portent des noms et inspirent encore aujourd’hui, un profond respect. Elles étaient des citoyennes d’Estagel. Il est nécessaire, plus que jamais de leur rendre hommage.
Qui doit déposer plainte ?
Nous ne sommes pas en mesure de confirmer si des plaintes contre X ont été déposées, notamment par le PCF66 dont les affiches ont été recouvertes de croix gammées.
En tout cas, le maire d’Estagel devrait lui aussi aller dans ce sens, en dénonçant fermement les auteurs de ces infâmies, comme l’a fait le maire socialiste de Saint-Laurent-de-Cerdans, Louis Caseilles, confronté à un problème similaire dans sa commune récemment.
Joseph Jourda
*Roger Ferrer a été élu maire d’Estagel en mars 2008. Avant lui, de 1977 à 2001, Antoine Sarda, l’un des élus communistes parmi les plus célèbres et influents du département (il était aussi conseiller général), a dirigé la commune. A sa succession politique, il y a eu une courte parenthèse “divers droite” (DvD), avec l’élection en tant que maire d’Estagel de Lucile Maury-Susplugas, de 2001 à 2008.