(Vu sur la Toile)
« 800 millions d’euros d’aide au développement » : La plainte de l’Algérie contre Sarah Knafo classée sans suite
(Article de leJDD • Rédaction du Journal Du Dimanche)
Le JDD (Journal Du Dimanche).- Le parquet de Paris a indiqué avoir classé sans suite la plainte visant Sarah Knafo pour « diffusion de fausses nouvelles » déposée par Alger, rapporte Le Figaro, jeudi 3 octobre. La députée européenne, membre du parti Reconquête, avait affirmé au micro de RMC, le 20 septembre dernier, que la France donnait chaque année 800 millions d’euros d’aide au développement à l’Algérie.
Le parquet souligne que les propos tenus par l’élue sont « davantage d’une information insuffisamment vérifiée et plutôt imprécise, que délibérément mensongère », puisque Sarah Knafo « indique que 800 millions d’euros sont donnés par la France chaque année à l’Algérie, alors qu’il s’agirait de 800 millions sur une durée de cinq ans selon la plainte ». En effet, selon les chiffres du gouvernement, relatifs à l’aide publique française, la France a donné entre 111 et 131 millions d’euros par an à l’Algérie au nom de l’aide au développement. Ce qui représente un total de plus d’environ 588 millions sur cinq ans (de 2018 à 2022).
L’infraction n’est ainsi « pas caractérisée », assure le ministère public qui rappelle que « le caractère mensonger de l’information, mais aussi le fait d’entraîner ou de risquer d’entraîner un trouble de la paix publique » doit apparaître clairement. Or, « la mauvaise foi n’est pas présumée comme en matière de diffamation, et ne peut pas être retenue même quand l’information a été insuffisamment vérifiée. » En outre, son message n’avait « manifestement » pas provoqué « de désordre, de panique, d’émotion collective et de désarroi », note le parquet.
(Source : le Journal du Dimanche/ le JDD)