(Vu sur la Toile)
Audiences : Voici les chaînes qui ont été le plus et le moins regardées en 2025
(Article de Christophe Gazzano • Rédaction Télé Loisirs)
Télé Loisirs.- C’est l’heure de faire les comptes. Si France 2 a enregistré la baisse d’audience la plus notable en 2025, CNews et Arte ont connu des performances historiques. Découvrez les chaînes de télé les plus et les moins plébiscitées par les téléspectateurs sur l’année.
Vigie des audiences, Médiamétrie a conclu l’année avec la traditionnelle publication des performances annuelles des chaînes. En 2025, TF1 garde le leadership avec une part de marché stable sur un an, à 18,7 %, suivie par France 2 qui enregistre la plus nette baisse, à 14,9 % (-0,9 %). L’an passé, la chaîne publique avait été boostée par les Jeux olympiques de Paris. Elle garde cependant la tête du top 100 des audiences avec 9,82 millions de téléspectateurs pour le dernier match du Tournoi des Six nations opposant la France à l’Écosse. Une rencontre remportée par le XV de France. Le podium des chaînes est complété par France 3, qui limite la casse, à 9,1 %, en hausse de 0,2 point sur un an.
Audiences : records historiques en 2025 pour Arte et CNews
Deux chaînes enregistrent un record historique pour la deuxième année consécutive : Arte, avec 3,1 % du public et surtout CNews, qui pointe à 3,4 %, un niveau annuel jamais vu pour une chaîne info. Les deux chaînes affichaient respectivement 3,0 % et 2,9 % de part de marché en 2024. Après avoir fait jeu égal avec elle l’année dernière, CNews distance désormais sa rivale BFMTV (2,8 %, -0,1 point). Derrière, LCI atteint les 2 % de PDA tandis que franceinfo est toujours à la peine avec 0,9 % du public.
M6 gagne 0,1 point pour une PDA de 7,9 %. Elle a réalisé la deuxième meilleure audience de 2025 grâce à la finale de la Ligue des champions (8,76 millions) marquée par le premier sacre du PSG. La chaîne L’Équipe termine l’année en hausse de 0,2 point, à 1,6 %, toujours confortée par ses choix éditoriaux mettant à l’honneur des disciplines comme le biathlon ou les fléchettes.
Avec 2,5 % de part de marché (+0,3 point), W9 commence à récolter les fruits de l’arrivée de Cyril Hanouna en septembre à la tête de Tout beau, tout neuf et depuis peu de prime time. TMC, qui accueille Yann Barthès sur son antenne, reste cependant plus suivie en réunissant 3 % du public, contre 2,9 % en 2024. Enfin, malgré la relance avec succès du Bigdil en début d’année, dont les audiences se sont ensuite tassées, RMC Story concède 0,1 point de part de marché sur un an, à 1,7 % en moyenne.
(Source : Télé Loisirs)

