(Vu sur la Toile)

 

Le fait du jour : les Insoumis choisissent le vote blanc plutôt que Macron

(Rédaction du Journal Du Dimanche/ JDD)

 

JDD.- Les faits. Le vote blanc ou nul devant le vote Macron : les résultats de la consultation menée entre mercredi et samedi par la France insoumise auprès des 310 000 parrains de la candidature de Jean-Luc Mélenchon ont été dévoilés hier, dimanche matin. Sur les 215 292 votants, le vote blanc ou nul est arrivé en tête avec 37,65 % des voix. Le vote Macron arrive deuxième avec 33,4 % des voix, tandis que le choix de l’abstention a été choisi par 28,96 % des électeurs.

Le vote Le Pen n’était pas proposé, le troisième homme du premier tour ayant appelé ses électeurs à ne « pas donner une voix à Mme Le Pen ».

En 2017, Jean-Luc Mélenchon, alors quatrième, avait organisé une consultation identique et les résultats étaient semblables : sur 243 000 voix, le blanc ou nul avait recueilli 36,1 % des voix et le vote Macron était légèrement plus haut, à 34,8 %, devant l’abstention à 29 %.

Pourquoi c’est important. Le comportement des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (21,95 % des voix au premier tour) est la clé du second tour de cette présidentielle pour départager Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Le vote organisé par les Insoumis est surtout symbolique, ne vaut pas consigne de vote et ne porte que sur une toute petite portion des 7,7 millions de Français à avoir mis un bulletin de leur candidat dimanche dans les urnes.

Mais, sans prédire ce qu’il se passera dimanche prochain, il livre un premier indice : les équilibres ont peu changé en cinq ans et le choix de se reporter sur Macron pour faire barrage à l’extrême droite, bien qu’en recul, ne s’est pas effondré. Ces chiffres font penser d’ailleurs au report des voix actuellement mesuré dans les sondages. Dans le dernier rolling de l’IFOP paru vendredi, la moitié des électeurs mélenchonistes (49 %) se réfugieraient dans une semaine dans le vote blanc, nul ou l’abstention, 33 % choisiraient le président sortant et 18 % voteraient Marine Le Pen – choix qui, donc, n’était pas proposé dans la consultation en ligne des Insoumis.