(Communiqué)

 

Réaction à l’action Greenpeace dans le Parc naturel marin du golfe du Lion…

 

Le 21 mai 2025, Greenpeace a mené une opération au large du Barcarès, dans le périmètre du Parc naturel marin du golfe du Lion, en immergeant une quinzaine de blocs de roche d’une à deux tonnes chacun, sur une surface estimée d’environ 1 km²

 

Le Parc naturel marin du golfe du Lion, Serge Pallarès, président du conseil de gestion, et son directeur délégué, Hervé Magnin, rappellent que cette action est illégale.

-“Il convient de rappeler qu’aucune immersion en mer de ce type ne peut être effectuée sans autorisation préalable de l’État, conformément à la réglementation sur le domaine public maritime. Par ailleurs, les fonds « sédimentaires » sont des écosystèmes à part entière et méritent autant d’attention que d’autres plus reconnus au sein du vivant.

Gérés par l’Office français de la biodiversité (OFB), les parcs naturels marins fondés par la loi en 2006, à l’image de celui du golfe du Lion créé en 2011 sur un périmètre de 4 000 km, sont aujourd’hui au nombre de huit et couvrent 150 000 km² sur les façades hexagonales et les territoires ultramarins.

Ce modèle d’aire marine protégée donne une place centrale à une gouvernance locale, qui construit ses mesures de gestion basées sur l’expertise scientifique, dans le dialogue et la concertation entre acteurs et décideurs aux antipodes d’un tel mode d’action”.