Hier, jeudi 14 janvier 2016, à la salle polyvalente du groupe scolaire François Arago, plus de 200 élèves, soit 7 classes de CM1 et de CM2, ont participé à l’élection du nouveau Conseil Municipal des Enfants.

Ce rendez-vous citoyen a débuté par une petite séance pédagogique d’instruction civique rappelant les recommandations d’usage pour le bon déroulement du scrutin à l’attention de chacun des élèves votants.

Les animateurs du service Enfance et Sport de la Ville du Soler qui ont organisé cette journée, se sont appliqués à immerger les écoliers dans un environnement fidèle à l’organisation administrative d’une élection officielle.

Urnes, isoloirs, carte d’électeur, bulletin de vote, enveloppes et le fameux « A voté ! », rien ne manquait pour élire les nouveaux conseillers municipaux en herbes de chaque classe, soit 2 filles et 2 garçons pour les CM2 et 1 fille et 1 garçon pour les CM1.

Sur un total de 64 candidats, ce sont 20 écoliers qui ont été élu pour un mandat d’une durée de deux ans.

Sandrine ROCA, adjointe déléguée aux Affaires Scolaires et à l’Enfance, Francine DIAZ, conseillère municipale déléguée aux Commerces et aux Marchés ainsi que Corinne DELCAMBRE, conseillère municipale, étaient présentes pour accompagner les enfants lors de cette rencontre porteuse des grandes valeurs républicaines.

« Ces « élections juniors » offrent à nos enfants la possibilité de s’engager concrètement pour leur ville. Au regard des nombreuses propositions qu’ils ont annoncé durant leur campagne électorale, on se rend compte qu’ils sont très motivés aussi bien de découvrir le fonctionnement démocratique de leur cité, que d’avoir l’opportunité d’entreprendre et de concrétiser de futurs projets dédiés à la jeunesse et pas seulement », rappelle Sandrine ROCA.

La première séance du Conseil municipal des Enfants aura lieu dès le mercredi 20 janvier 2016 à la salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville. C’est à cette occasion que le nouveau maire des enfants va être élu.