(Communiqué)

 

 

Thibault Félix, sous-préfet à la relance (au centre, entre Robert Vila et Armelle Revel-Fourcade), visite Le Soler

 

 

 

Vendredi 5 mars 2021, la maire du Soler, Armelle Revel-Fourcade, a eu le plaisir d’accueillir Thibault Félix, sous-préfet à la relance. En prise directe avec le préfet des Pyrénées-Orientales et les élus Locaux, Thibault Félix assure la mission de mise en œuvre et de coordination des fonds de l’Etat accordés dans le cadre du plan national France Relance

 

Lancé par le gouvernement le 3 septembre dernier, le plan de relance prévoit 100 milliards d’euros pour redresser l’économie et s’inscrit dans la continuité des mesures de soutien aux entreprises et salariés lancées dès le début de la crise de la COVID-19. Ce plan vise aussi à transformer l’économie et générer de l’emploi en s’appuyant sur trois grands leviers : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

La rencontre avec M. le sous-préfet a débuté dès 14h par une réunion à huis-clos dans le bureau de la maire en présence d’Olivier Colpaert, maire-adjoint. A l’occasion de cet entretien privilégié, Armelle Revel-Fourcade n’a pas manqué de présenter en détail les nombreux projets de la commune, éligibles dans le cadre d’un financement du plan de relance. L’attention de M. le sous-préfet s’est portée en particulier sur le dossier présenté par la commune au titre de son programme complet de reconquête des friches industrielles et urbaines du quartier de la Gare.

La rencontre s’est poursuivie dans la salle des mariages de l’Hôtel-de-ville par une présentation générale de la commune du Soler. A cette occasion, la maire a développé avec l’appui d’un diaporama et de films, les particularités du territoire, les atouts du positionnement géographique de la commune ainsi que les grands dossiers en cours de réalisation, notamment l’aboutissement de la filière économique du numérique que représentent les entités de la Cité Digitale au Soler : le Pôle Action Média, la Pépinière d’Entreprises, la Maison des Start-ups, le Campus (espaces de formation de l’IDEM, salle de spectacle François Calvet, salles d’expositions, terrasse de réception rooftop), les studios et prochainement la Cyber Bodega, le FabLab et le Repair Café…

Robert Vila, président de la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM), maire de Saint-Estève et conseiller départemental, Alain Ferrand, maire du Barcarès, 1er vice-président de PMM, président de l’Agence de Développement Économique Pyrénées-Méditerranée Invest (l’ADE-PMI), Nicolas Barthe, maire de Toulouges, vice-président de PMM délégué à l’Economie, étaient également présents pour accueillir M. le sous-préfet pour témoigner de tout leur soutien auprès de ce programme d’envergure et inédit au sein de l’agglomération et dans le département des Pyrénées-Orientales.

« La Cité Digitale du Soler est déjà une réalité ! Avec l’ouverture du Campus au mois de septembre 2021 nous assisterons à la concrétisation d’un remarquable projet communal d’aménagement du territoire, de redynamisation équilibrée de notre centre-ville autour de son centre-ancien, le quartier de la gare et l’ouverture à l’urbanisation au sud de la voie ferrée. La Cité Digitale c’est aussi une réponse rationnelle pour que Le Soler poursuive son essor et propose à ses habitants un développement économique durable et raisonné qui offrira de réelles retombées en termes d’emploi et d’attractivité à l’échelle nationale », a déclaré Armelle Revel-Fourcade.

L’après-midi s’est conclue par une visite sur le terrain à la Pépinière des Entreprises (place de la République), à la maison des Start-ups (sur l’avenue Jean-Jaurès) aux Studios et au Campus encore en travaux (rue Michel Carola). En présence du sénateur François Calvet, et accompagné sur place de Christine Rey et Pierre Roca, directeurs de l’IDEM, de Flavien Noël, coordonnateur du Pôle Action Média, M. le sous-préfet à la relance a eu le plaisir de rencontrer plusieurs chefs d’entreprises adhérents et résidents au Pôle Action Média dans les espaces coworking de la Pépinière d’Entreprises, mais aussi de constater les équipements audiovisuel hightech dédiés aux 800 étudiants de l’IDEM aux Studios avant de découvrir le Campus dans la phase finale de sa construction.

Les nombreuses questions de M. le sous-préfet agréablement surpris par tant de dynamisme ont offert des échanges nourris et riches d’enseignements sur les enjeux de la Cité Digitale : réimplanter de l’activité économique en cœur de ville, soutenir le commerce de proximité, développer une filière d’excellence, celle du numérique, encourager la formation des jeunes et la création d’emplois, lutter contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, agir pour la performance énergétique des bâtiments, produire et consommer des énergies renouvelables, favoriser les déplacements doux, et créer des espaces fédérateurs et du lien social entre les générations et les citoyens.