2e circonscription des P-O : David Bret, candidat Les Républicains (LR), essaye-t-il de cacher le soutien embarrassant de la députée Rassemblement National (RN) Catherine Pujol ? Telle est la question soulevée par le Collectif citoyen luttant contre la mauvaise foi (en politique), La Ligue catalane de l’honnêteté. En tout cas, d’ores et déjà, on peut affirmer que ce soutien pourrait constituer une sacrée épine dans le corps électoral du candidat LR et qu’elle pourrait lui coûter très cher au soir du 1er tour de ces Législatives, ce dimanche 12 juin… 

 

Mercredi 8 Juin, avant-hier, David Bret, adjoint au maire de Canet-en-Roussillon – NDLR, Stéphane Loda, par ailleurs conseiller régional et secrétaire départemental LR’66 -, candidat Les Républicains à l’élection législative sur la 2e circonscription des Pyrénées-Orientales, tenait une réunion publique à Claira. Le lendemain, sur son compte Twitter, le candidat se félicite de son événement de la veille et souligne la présence « de nombreuses personnalités politiques de la circonscription ». Parmi elles sont notamment mentionnées ou photographiées : Marc Petit, maire de Claira, François Calvet, sénateur LR et des militants engagés au sein des Jeunes Les Républicains 66. Mais le candidat de la droite républicaine semble avoir oublié de faire mention d’un soutien de taille : celui de la députée Rassemblement National Catherine Pujol, présente mercredi soir à Claira.

Comment David Bret aurait-il pu oublier de mentionner la présence de Mme Pujol, pourtant assise au premier rang de la salle, aux côtés de François Calvet ? Sûrement une erreur d’inattention. Sur toutes les photos postées, pas une ne fait mention de la députée de Marine Le Pen, ni même ne la montre. Pourtant, on la reconnaît bien, assise au premier rang dans son costume bleu ciel. Le candidat Les Républicains, pour qui le soutien de la députée RN est visiblement problématique, se contente de la montrer de dos. On reconnaitra Catherine Pujol et ses longs cheveux bruns.
La Ligue catalane de l’honnêteté interroge ainsi M. Bret sur les raisons pour lesquelles il n’affiche pas plus clairement la présence de Catherine Pujol, à ses côtés mercredi soir pour soutenir sa candidature. Recevoir le soutien d’une députée Rassemblement National lui pose-t-il problème Pourtant, ce soutien ne devrait pas poser problème au candidat de « la droite républicaine ». Les deux personnalités partagent de nombreuses valeurs.
Mais ont-ils vraiment parlé de la famille « valeur essentielle » pour David Bret, et pour laquelle Catherine Pujol a voté contre l’extension du délai légal d’avortement ?
Ont-ils parlé d’agriculture, « sujet numéro 1 » du candidat, et sur lequel Catherine Pujol s’est abstenue à de nombreuses reprises sur le vote du texte de loi prévoyant des aides d’urgences en cas de catastrophes naturelles ?
De quelle droite est donc vraiment David Bret : républicaine comme il semblait jusqu’alors s’en vanter, ou celle prête à faire la cour à l’extrême droite de Marine Le Pen pour grapiller des voix ?
La question mérite d’être posée.