Hier, à l’occasion des élections générales pour le renouvellement du Parlement de Catalogne, ce sont les nationalistes de Convergencia i Unio (CiU, centre-droit), qui ont raflé la mise.
C’est donc leur leader, Artur Mas, dauphin d’un autre ancien Président, Jordi Pujol, qui succède au socialiste José Montilla.
Ce n’est pas une surprise car tous les sondages avaient annoncé la défaite de Montilla.
CiU a obtenu 38,13% des voix (62 élus au parlement de la Generalitat de Catalunya), contre 18,55% des voix (28 élus) au PS et 12,35% (18 élus) au Parti Popular.
Le PS entraine dans sa chute le mouvement indépendantiste, l’ERC.
Avec ce score, le parti CiU d’Artur Mas flirte avec la majorité absolue au Parlement catalan, puisque dans la nouvelle Assemblée il occupera 62 des 135 sièges. Un record qui devrait permettre à Artur Mas de gouverner la Catalogne sans s’engluer dans des alliances périlleuses…
Ces élections régionales, selon les observateurs, “représentent pour beaucoup un test avant les élections nationales de 2012”.
Enfin, en gagnant 4 sièges dans une région autonome qui ne lui est traditionnellement pas favorable, le Parti Popular enregistre là le meilleur résultat de son histoire en Catalogne.