*UVPO, Union des Villes Portuaires d’Occitanie

 

Colloque Tourisme et Plaisance.

 

 

L’UVPO a organisé, ce jeudi matin, le colloque Tourisme et Plaisance devant plus d’une centaine de personnes, dans l’amphithéatre de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Aude (CCI66), à Narbonne

 

 

 

Serge Pallarès, président de l’UVPO, aux côtés de Didier Aldebert, président de l’ADT de l’Aude, a introduit le colloque par ces mots : ” é ‘é . ‘ , ‘é à è. ‘ é, , ‘ . Il est temps de transformer nos escales et nos voies navigables en véritables laboratoires d’innovations, où la technologie et la nature se rencontrent au service d’une expérience de tourisme unique et durable.”

 

 

l’ordre du jour :

 

‘ ” ”

Les résultats de l’enquête “Escales en Occitanie”, ont été présentés par Clément Devaux du cabinet d’études IDEA Associés, livrant ainsi un profil type du plaisancier d’aujourd’hui en Occitanie, définissant son origine, son âge, ses usages, ses attentes et ses besoins.

?

– les professionnels de la location de bateau sur le fluvial (entreprise Le Boat) et sur le maritime (entreprise Marine Center) ont pu intervenir. Ainsi qu’Alain Veran, qui a, quant à lui, évoqué le réseau des boats clubs Wiziboat. Thierry PEDELOUP, directeur d’Etics Yachting, a partagé son expérience de boat club à Port-Vendres.

– les plaisanciers ont également été représentés avec les interventions d’Hervé Grauby (Gruissan) et d’Angélique Bleuset (Canet-en-Roussillon) desquelles sont ressorties ces attentes : la qualité de l’accueil au port, l’aide pour accoster et la sécurité, des informations précises sur les animations et lieux de visites à proximité du port.

‘ ?

Pour le fluvial, Laurent Cyrot : directeur de projet “Canal du Midi” à la Préfecture de région Occitanie ; Sarah Netter, Chargée de mission Mer-Littoral / Plan littoral 21 à la Préfecture de région Occitanie ; et Jean Pernel, chef du pôle domaine et tourisme pour les Voies navigables de France, ont abordé l’étude réalisée sur le Canal du Rhône à Sète.

Pour le maritime, Laurent Bourriquel et Vincent Etienne des ports du Cap d’Agde sont intervenus concernant le lancement d’une application “port et valorisation du territoire”.

Aussi, Eugeni Figa i Deu a livré son témoignage “hors région” avec le forfait Sailing Costa Brava proposé par l’ACPET.

 

 

‘ ?

Benoit Millecamps, coordinateur au CRTL Occitanie, a abordé le travail réalisé dans le cadre du contrat Destination du canal du Midi.

Marc Bernadi et Anne-Sophie Julien ont évoqué une chantier à ouvrir sur des formations à proposer aux agents portuaires sur l’accueil, développer la fonction “Bosco”.

Serge Pallarès a rappelé les objectifs de la nouvelle commission navigation initiée par l’UVPO, visant à favoriser la navigation des plaisanciers.