Autour de l’hémicycle
Mercredi 8 novembre, à la suite des questions au Gouvernement, Sébastien CAZENOVE,(comme tous les députés de la région Occitanie – Pyrénées Méditerranée du groupe majoritaire), a eu le plaisir de pouvoir échanger avec Elisabeth BORNE, ministre des Transports, sur les questions de mobilité du quotidien et de programmation des infrastructures. Une occasion pour la ministre de confirmer que les projets de lignes LGV qui concernent notre région sont à l’étude au Comité des infrastructures et seront probablement phasées dans la « loi de programmation des infrastructures ». Il ne s’agit pas d’enterrer les LGV mais d’entamer une réflexion sereine, avec tous les partenaires, sur des projets qui à ce jour, sont financièrement incertains.
Par ailleurs, le député a également pu rencontrer, mardi 7 novembre, le président d’Irrigants de France. Dans les Pyrénées-Orientales, l’eau est un enjeu majeur aussi bien la gestion des stocks que celle des flux. Notre agriculture est particulièrement dépendante de cette ressource. Cette problématique n’est pas propre à notre pays, et plusieurs groupements se sont réunis pour porter au niveau européen le débat de la gouvernance de l’eau.
Mercredi 8 novembre, Sébastien CAZENOVE (LREM/ La République En Marche!) a rendu une amicale visite au QG d’En Marche à Paris. Une excellente occasion de rencontrer brièvement le Directeur général du mouvement et d’échanger sur les enjeux à venir avec les responsables du pôle politique et territoires.
En circonscription
Santé / Solidarité :
Lundi 6 novembre, le député Sébastien CAZENOVE est allé à la rencontre des équipes de l’Unité d’Hospitalisation A Domicile (HAD) MédiHAD de la Polyclinique Médipôle Saint-Roch. La prise en charge globale des patients permet d’assurer au domicile du malade, pour une période limitée mais révisable, des soins médicaux et paramédicaux, avec une triple dimension : médicale, soignante et psychosociale. Initiée par la clinique, cette visite a eu pour objectif de présenter un dispositif encore trop méconnu du grand public, qui permet d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation dite traditionnelle. Ainsi la prise en charge globale à domicile évite l’hospitalisation pour un cout de journée 4 fois inférieur à celui d’une journée en hôpital conventionnel. Ce dispositif répond ainsi à l’attente des patients d’être soigné chez eux, près de leurs proches, mais répond aussi aux enjeux d’accès aux soins sur le territoire et à ceux d’efficience de notre système de santé.
Rencontres économiques :
Le regroupement de professionnels de la maîtrise d’œuvre et de l’architecture, Synamome, a été créé à l’occasion de la loi 77 sur l’architecture. Ce syndicat au statut non réglementé et reconnu par les pouvoirs publics comprend 700 adhérents en France. Il conseille et accompagne les maitres d’ouvrages publics ou privés, considère l’artisanat local et permet de maintenir la transmission du savoir-faire. La rencontre du 9 novembre avec le président de la région Occitanie Synamome, M. BOISSEAU, a permis de dresser le constat des difficultés d’exercice de leurs fonctions soumis à concurrence et d’avoir une visibilité sur le cadre des responsabilités qui leur incombent.
Pôle emploi, né de la fusion entre l’ANPE et les Assédic en 2008 est chargé de l’emploi en France. Actuellement, le département des Pyrénées Orientales possède le plus fort taux de chômage en France (14,3%). La rencontre du 10 novembre avec M. SOURSOU, directeur départemental de Pôle Emploi et M. NGOMA, directeur de l’agence de Céret, semblait nécessaire pour dresser un état des lieux de l’emploi sur le département. Ainsi, le député Sébastien CAZENOVE a pu avoir un éclairage sur les tendances de l’emploi en fonction des domaines d’activité, d’appréhender les gisements d’emplois de la 4ème circonscription mais aussi de connaître les dispositifs d’accompagnement en formation pour le public suivi. Il a été convenu de se revoir tous les trimestres pour suivre au plus près l’évolution de l’emploi dans la 4ème circonscription.
Mémoire :
Le député Sébastien CAZENOVE a participé à la cérémonie officielle du 11 novembre, à Perpignan, en présence de personnalités et élus, rassemblés devant le Monument aux Morts départemental. Depuis 1922, le 11 novembre est une fête nationale fériée qui commémore la Victoire et la Paix. Cette cérémonie garde aujourd’hui tout son sens car elle est l’occasion de rendre hommage aux combattants pour que ne sombrent pas dans l’oubli les sacrifices et les souffrances de toute une génération. Il importe par ailleurs à cette occasion de faire de la jeunesse l’héritière des valeurs qu’ils ont défendues. Le 28 février 2012, le Parlement a fait du 11 novembre une journée d’hommage à tous les Morts pour la France (loi n° 2012-273). Sans abandonner l’héritage historique de la Première Guerre mondiale et les autres journées nationales commémoratives, cette loi confère à cette célébration du 11 novembre une solennité encore plus grande.